Connect with us

Santé

Elections locales à Dakar : L’mam Ratib désigne Diouf Sarr et Alioune Ndoye, les « lébous » de Yoff montrent les secrets de « Tourou Mame Ndiaré » à Dias…La communauté se divise

Published

on


XALIMANEWS : Dakar vivre au rythme des élections locales du janvier 2022. De grosses pointures ont levé la main pour diriger la capitale sénégalaise. Barthélémy Dias, maire de Mermoz Sacré Cœur et Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff occupent le terrain et se font déjà entendre. Leur démangeaison de succéder à Soham El Wardini a poussé ’Imam Ratib de Dakar, Alioune Moussa Samb, à l’occasion de la journée de communion des Lébous, tenue à la Mosquée de la Divinité à faire son choix et se dit être celui des121 villages du terroir lébou, des villages de Tank (Ngor, Ouakam et Yoff), et des 12 Pencc de Dakar. Il a choisi le candidat du pouvoir, le ministre de la santé Diouf Sarr. Une position qui a suscité beaucoup de commentaires. En réponse à la déclaration de l’Imam, les « lebous » de Yoff « protègent » Barthélémy Dias. Ce qui divise la communauté qui si dit propriétaire de la capitale sénégalaise

L’imam s’accroche à Diouf Sarr et Alioune Ndoye

«Pour les élections locales qui se préparent, les lébou n’accepteront plus qu’on leur impose des candidats. Ils défendront dans chacun de leurs villages et penc, leurs candidats. Et aujourd’hui, pour la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye est notre candidat. Pour la mairie de la ville de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr est notre candidat», a déclaré l’Imam Ratif de Dakar, Alioune Moussa Samb, à l’occasion de la journée de communion des Lébous, tenue à la Mosquée de la Divinité, en présence des représentants des 121 villages du terroir lébou, des villages de Tank (Ngor, Ouakam et Yoff), et des 12 Pencc de Dakar.

Yoff jette les propos de l’Imam, et fait gouter à Barthélémy Dias le lait de « Tourou Mame Ndiaré ».

La communauté « Lébou » de Yoff ne partage pas la position politique de l’Imam. Elle a accueilli à bras ouvert Barthélémy Dias, au lendemain de la déclaration de Alioune Moussa Samb, à l’occasion, ;de la ceremonie culturelle de « Tourou Mame Ndiaré » (Photos). En compagnie du lieutnant de Khalifa Sall à Yoff, Seydina Issa Laye Samb, Barth a prouvé qu’il pese lourd chez son rival.

Les lébous se divisent :

La politique a réussi à diviser l’une des plus grandes communautés du Sénégal. Si les candidatures de Diouf Sarr et Alioune Ndour ont été bénies par l’Imam Ratib. Barthélémy Dias peut compter sur les « lébous » de Yoff qui l’ont montré les voies mystiques de « Mame Ndiaré »

PID/Vito

Continue Reading
Comments