Connect with us

Politique

La SAFRU SA déroule sa stratégie…

Published

on


La Société d’Aménagement foncier et de Rénovation urbaine SAFRU SA, que dirige Maïssa Mahecor Diouf et ses partenaires  collaborent autour d’un appui stratégique portant sur l’opération d’aménagement du pôle urbain de Daga-Kholpa. Ce partenariat concerne  l’élaboration d’outils de conduite d’opération d’aménagement, d’amélioration de la faisabilité financière et de rééquilibrage du bilan d’opération, de montage et sécurisation juridique,…entre autres axes, l’ appui-conseil mis à disposition de la SAFRU Sa par l’UEMOA via un financement de la Banque mondiale arrive à son terme.

Ce mardi 15 juin 2021, une rencontre s’est tenue dans un hotel de place. Elle est placée sous l’autorité du Président de la République, Macky Sall, présidée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, M. Abdoulaye Saydou Sow, en présence des Représentants de la Banque mondiale, de l’UEMOA, du Directeur général de la SAFRU.SA, M. Maïssa Mahecor Diouf, des acteurs publics et organisations socio-professionnelles du secteur du développement urbain, ainsi que du secteur privé national.
 
« L’occasion  est ainsi donnée de passer en revue, les actions entreprises et les résultats obtenus qui offrent un aperçu global sur l’amélioration de la solidité financière et opérationnelle de l’opération d’aménagement de la ville nouvelle de Daga-Kholpa. En dépit de la crise sanitaire, Le groupement de consultants a, durant sa mission pour le compte de la SAFRU, pu rencontrer les acteurs, restituer l’étude de marché, présenter les outils développés, les principes et la structuration du modèle financier. Il a aussi rencontré des promoteurs pour collecter des hypothèses sur le modèle financier », précise le document que nous avons reçu.

Précédée par deux journées de formation et une journée de capitalisation à l’attention des agents de la SAFRU Sa, le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique du Sénégal et les structures sous tutelle intervenant dans toute la chaine de l’aménagement urbain et de production des logements, cette cérémonie du 15 juin, matérialise la fin officielle de l’Appui- conseil.

Réduction du coût du loyer

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet 100.000 logements, la SAFRU SA doit contribuer à la réduction du coût du logement en rendant disponible un foncier aménagé à mettre gratuitement à la disposition des promoteurs, publics comme privés, qui pourront ainsi proposer des logements à un coût accessible aux populations.

« S’agissant de l’exécution du projet de promotion des pôles urbains, la SAFRU SA est chargée de l’aménagement du Pôle urbain de Daga Kholpa qui doit être bâti suivant la vision d’une cité futuriste qui lui conférera les fonctions et les équipements d’une ville intégrée, moderne, écologique et durable centrée sur la satisfaction des besoins des populations en termes d’espaces résidentiels conviviaux, de travail, de services sociaux et de loisirs. »

A terme, la SAFRU SA a vocation à devenir le « bras armé » opérationnel de l’état pour la mise en œuvre des opérations d’aménagement mais pourrait, également, offrir ses services à d’autres entités publiques. La nouvelle société anonyme à participation publique majoritaire avec conseil d’administration créée en vertu de la loi n°2020-24 du 2 juillet 2020.

 

Continue Reading
Comments