Connect with us

Politique

17 juin 1887, Dakar devient une commune de plein exercice

Published

on


Pour mieux assurer l’organisation administrative de sa colonie du Sénégal, la France recourt à la création des communes dès 1872. Après Saint-Louis et Gorée, qui ont été les premières à voir le jour à cette date, il y a la naissance de la Commune de Rufisque en 1880. Cependant, il faut attendre le 17 juin 1887 pour que lesdites communes soient au nombre de quatre, avec le détachement de Dakar qui cesse d’être partie  intégrante de la Commune de Girée.

Fondée le 25 mai 1857 par le Chef de division, commandant supérieur de Gorée et dépendances, Léopold Protet, la ville de Dakar va connaitre un essor économique assez fulgurant. Longtemps confinée dans la Commune de Gorée, cette partie de l’ouest du pays devient rapidement un pôle d’attraction tant sur le plan économique, humain qu’administratif. Bénéficiant d’une attention particulière de la  part des administrateurs coloniaux, Dakar voit son premier plan cadastral en 1858, grâce à Pinet-Laprade. Puis, il y a la construction du phare des mamelles en 1859  et du port de la ville en 1860.

Sélectionné pour vous : Hivernage 2021 : Dakar enregistre ses premières gouttes de pluie

Véritable hub économique, la ville dépasse en influence l’île de Gorée, qui l’abrite pourtant en tant que  partie de sa commune. Par souci de cohérence, le gouvernement français décide de retirer Dakar de la tutelle de Gorée et en faire sa quatrième  commune, en sus de Saint-Louis, Rufisque et Gorée même. Ainsi sera-t-il procédé à sa création, le 17 juin 1887. Le 9 décembre suivant, Jean Alexandre en devient le premier maire, la ville voit sa population s’accroitre et devient capitale de l’AOF à partir de 1902.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments