Connect with us

Economie

Portrait d’un disciple d’ASTRAKHAN trempé dans la rigueur russe

Published

on


« URSS, c’est la discipline, le professionnalisme, le culte du travail pour l’honneur », retient-il de cette puissance soviétique, endroit où l’appui à la recherche théorique et la recherche expérimentale est de rigueur, les scientifiques eux, mis dans d’excellentes conditions.
« En 2003, le LANAC était tout sauf un laboratoire », rappelle l’actuel Boss du laboratoire national d’analyses et de contrôle qui trône aujourd’hui sur un investissement de 4 milliards CFA. L’institut est aujourd’hui, le laboratoire le plus équipé d’Afrique. 

« Parce que Assome m’a proposé que je suis nommé DG du LANAC », a déclaré Dr. DIATTA comme pour déclarer son engagement politique aux côtés de Mme le ministre du commerce et des PME sous le leadership du Président Macky Sall… Plus loin, Bacary nous confie ceci : » l’énergie qu’a Assome, aucun ministre ne l’a. Elle est capable d’être sur plusieurs fronts au même moment. Sa faculté d’écoute dépasse l’entendement.

Heureusement, le Président Macky Sall sait détecter les compétences ».  Ce témoignage d’un chercheur à l’endroit de celle qu’il appelle « ma sœur » est digne de foi. Ce sont deux fils de gendarmes qui se respectent mutuellement. 
Aujourd’hui que le LANAC a le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), le cap à franchir selon le DG reste le maintien et le renforcement des acquis en matière d’accréditation. Il s’agira d’aller vers l’analyse d’autres produits pour le rationalisation des équipements.

BABA DIALLO

Continue Reading
Comments