Connect with us

Politique

La Guinée Conakry répond à Sissoko Embalo

Published

on


Lors du sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO, le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoko Embalo, s’en est pris à son homologue de la Guinée Conacry, Alpha Condé, sur la fermeture des frontières avec le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Leone.

«Je regarde ici mais personne ne comprend. Parce qu’il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée Conakry. Du fait de l’esprit d’amitié ai sein de la CEDEAO, nous devons dire la vérité au président Alpha Condé. Il n’avait pas le droit de fermer les frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone. Je n’enverrai jamais des ministres pour signer ces types d’accord», a lancé Umaro Sissoko Embaló, furieux, avant d’être coupé par le président ghanéen, Nana Akufo Addo.

Sélectionné pour vous : Fermeture des frontières avec le Sénégal : Sissoko Emballo attaque Alpha Condé, Nana Akufo-Addo le coupe en plein direct (vidéo)

Après cette déclaration, le gouvernement de Condé n’a pas tardé à répondre à Umaro Sissoko Embalo. Comme le rapporte Africaguinée, le porte-parole du Gouvernement guinéen, Tibou Kamara, a mis les points sur les « I », soulignant que la Guinée a fermé ses frontières avec certains Etats, à cause de menaces et de risques liés à la sécurité nationale. Il précise que cette mesure durera aussi longtemps que nécessaire.

« Nous ne sommes pas responsables de la politique d’autres pays ou des décisions et choix de leurs Chefs d’Etat. La Guinée a fermé ses frontières avec certains Etats, à cause de menaces et de risques liés à la sécurité nationale. Tant que les conditions de la confiance ne seront pas rétablies, qu’il n’y aura pas de garantie par rapport à l’intégrité de notre pays et la sécurité de nos concitoyens, en toute responsabilité, nous en tirerons toutes les conséquences et aussi longtemps qu’il faudra », a a déclaré le ministre d’État, porte-parole du Gouvernement guinéen.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.