2021

JO de Tokyo 2021 en direct : Kevin Mayer n’a plus le choix, déception pour Olivier en eau libre

Live en cours Après un début de décathlon difficile mercredi, Kevin Mayer espère que son dos le laissera tranquille pour pouvoir aller chercher une médaille jeudi. En natation en eau libre, Marc-Antoine Olivier a terminé à la 6e place. LIVE PROGRAMME Les mots forts de Marc-Antoine Olivier, très déçu de sa 6e place Alors qu’il…

Published

on

Après un début de décathlon difficile mercredi, Kevin Mayer espère que son dos le laissera tranquille pour pouvoir aller chercher une médaille jeudi. En natation en eau libre, Marc-Antoine Olivier a terminé à la 6e place.,

Live en cours

Après un début de décathlon difficile mercredi, Kevin Mayer espère que son dos le laissera tranquille pour pouvoir aller chercher une médaille jeudi. En natation en eau libre, Marc-Antoine Olivier a terminé à la 6e place.

Les mots forts de Marc-Antoine Olivier, très déçu de sa 6e place

Alors qu’il avait annoncé viser la médaille d’or du 10 km en eau libre, Marc-Antoine Oliver a terminé seulement 6e de la course tout à l’heure.

Le karaté fait ses grands débuts aux Jeux

Le jeudi 5 août marque la première apparition dans l’histoire des Jeux olympiques du karaté, avec deux Français au rendez-vous dès la première journée de compétition. Après le succès du judo tricolore au Nippon Budokan (8 médailles, dont deux en or), le karaté espère prendre le relais, avec Alexandre Feracci (catégorie kata) et Steven Da Costa dans la catégorie kumite (– 67 kg), à partir de 3 h 19, heure de Paris.

Le karaté se dispute donc aux JO de Tokyo (il sera absent des Jeux de Paris 2024) selon deux formats de compétition : le kata et le kumite. La première consiste en des mouvements chorégraphiés visant un adversaire virtuel, tandis que dans la seconde, deux karatékas s’affrontent en duel durant trois minutes. Les participants sont regroupés en poule de cinq concurrents, en kumite.

Il n’y effectivement pas que le décathlon aujourd’hui. Au niveau de l’heptathlon, la Néerlandaise Anouk Vetter est en tête avant le début de cette deuxième journée (3 968 points), devant les Belges Noor Vidts (3 941) et Nafissatou Thiam (3 921). Elles viennent de débuter l’épreuve du saut en longueur.

Cela signifie qu’il ne pourra pas se battre pour une médaille olympique. Comme en aviron, les finales B sont des finales de classement.

Le Canadien Damian Warner (5 676 points) est bien actuellement sur les bases du record du monde détenu depuis 2018 par Kevin Mayer (9 126 points). Mais il est normalement moins bon dans les quatre dernières épreuves et aura du mal à maintenir ce rythme, à moins d’un exploit, évidemment.

Maxime Beaumont éliminé en demi-finales du K1 200 m

Maxime Beaumont n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du K1 200 m sur le plan d’eau du Canal de la forêt de la Mer. Le Français termine à la 6e place de sa demi-finale, alors qu’il devait terminer dans les quatre premiers pour accéder à la finale olympique. Rendez-vous à 3 h 19, heure de Paris, pour la demi-finale de Manon Hostens (K1 – 500 m).

Au décathlon, pas d’élimination en cas de faux départ, contrairement à ce qu’il peut se passer sur les épreuves « habituelles »  d’athlétisme.

Les points sont calculés dans chaque épreuve en fonction uniquement de la performance de l’athlète et non de son classement. Plus la performance est bonne, plus l’athlète marque de points.

Kevin Mayer reprend des points sur ses concurrents

C’est effectivement la bonne nouvelle de ce 110 m haies. Kevin Mayer a pris la deuxième place de l’épreuve derrière Damian Warner. Il reprend donc des points à Ashley Moloney et Pierce Lepage et passe à la 4e place, avec 127 points de retard sur la troisième place et 278 sur la deuxième place.

13 s 46 pour Damian Warner sur le 110 m haies

Après sa très belle journée de mercredi, le Canadien Damian Warner continue d’impressionner avec un très bon temps de 13 s 46 sur le 110 m haies, soit le meilleur temps parmi les décathloniens engagés aujourd’hui. Il augmente donc son avance en tête du classement grâce à ce nouveau record olympique des décathloniens.

Normalement, oui, Damian Warner va attaquer les épreuves où il est moins à l’aise maintenant. Mais il faudrait quand même une vraie défaillance du Canadien pour laisser échapper la médaille d’or, tant il a pris de l’avance après six épreuves.

987 points marqués par Kevin Mayer sur le 110 m haies

Avec son temps de 13 s 90 sur 110 m haies, Kevin Mayer marque donc 987 points et totalise donc 5 327 points après six épreuves. Le Français va maintenant attaquer ses épreuves où il est normalement le plus fort, à commencer par le lancer du disque (à partir de 3 h 55).

Les épreuves d’athlétisme sont à suivre en intégralité sur France 3 (ou Eurosport), ou sur le site de France Télévisions.

Kevin Mayer en 13 s 90 sur le 110 m haies

Kevin Mayer signe 13 s 90 lors de la première série du 110 m haies. Il semble mécontent de sa performance, lui qui a un record sur la distance à 13 s 54, même s’il fait mieux qu’à Rio (14 s 02). Il risque d’encore perdre du terrain face à ses concurrents sur cette épreuve.

Début des qualifications du park masculin

Après les filles et le sacre de la Japonaise Sakura Yosozumi, 19 ans, c’est au tour des skateurs de prendre possession du park à Tokyo, avec le début des qualifications. Vincent Matheron, seul Français engagé, entrera en scène à partir de 3 h 24, heure de Paris. Il devra se classer dans les 8 meilleurs (sur 20) pour accéder à la finale, prévue à 5 h 30, heure de Paris.

Le 110 m haies au programme du décathlon

Les décathloniens débutent leur deuxième journée et les cinq dernières épreuves à partir de 2 heures, heure de Paris, avec le 110 mètres haies. Kevin Mayer, gêné par un dos bloqué hier, est actuellement 5e du classement, avec 4 340 points. Le Canadien Damian Warner est en tête avec 4 722 points, soit 382 points de plus que le Français, qui a 189 points de retard sur la troisième place, occupée par un autre Canadien, Pierce Lepage.

Deuxième jour sur les greens pour les golfeuses

Les femmes ont débuté le deuxième tour du concours en stroke-play au Country club de Kasumigaseki. C’est pour l’instant la Suédoise Madelene Sagström qui est en tête, avec une carte de cinq coups en-dessous du par. Elle est talonnée de près par l’Américaine Nelly Korda et l’Indienne Aditi Ashok (-4). La Française Perrine Delecour pointe en 16e position (-1), alors que Céline Boutier est plus loin (41e, +2).

Il y a bien de la marche au programme du jour, mais il faudra patienter un peu. Le départ du 20 km masculin sera donné à 9 h 30, heure de Paris, avec deux Français au départ, Gabriel Bordier et Kevin Campion. Le 20 km féminin aura lieu vendredi à la même heure, alors que le 50 km masculin, avec Yohann Diniz, débutera jeudi 5 août à 22 h 30, heure de Paris, pour éviter les grosses chaleurs.

Il y a quand même eu le pistolet vitesse à 25 mètres, en tir, où la réalisation japonaise a décidé de ne pas filmer les cibles, ce qui reste assez paradoxal. Ce qui n’a pas perturbé Jean Quiquampoix, sacré champion olympique.

Lire aussi : JO de Tokyo 2021 : Jean Quiquampoix, un pistolet en or

Bonne nuit (ou bonne sieste, plutôt) et à tout à l’heure.

L’Allemand Wellbrock champion olympique du 10 km

Après avoir effectué la course en tête de bout en bout, Florian Wellbrock, qui a déjà obtenu une médaille de bronze à Tokyo sur le 1 500 m nage libre dimanche, est sacré champion olympique du 10 km en eau libre. Il devance le Hongrois Kristof Rasovszky et l’Italien Gregorio Paltrinieri. Longtemps dans le coup, Marc-Antoine Olivier termine à la 6e place après un coup de mou dans les derniers kilomètres. Grosse désillusion pour le Français, médaillé de bronze à Rio, qui visait l’or dans les eaux de la baie de Tokyo.

Effectivement, la journée commence bien de ce côté-là pour la délégation française.

Comments

Trending

Quitter la version mobile