Connect with us

Politique

Le FMI annonce l’allocation des 650 milliards de dollars de DTS, la part du Sénégal pas encore connue

Published

on


La Directrice générale du FMI a annoncé hier, que l’allocation de Droits de Tirage spéciaux (DTS), d’un montant de 650 milliards de dollars, prend effet.

Le Fmi annonce le démarrage de la mise à disposition des 650 milliards de dollars de Droits de tirage spéciaux (DTS). Une allocation qui permettra aux pays de fournir des liquidités supplémentaires au système économique mondial, en complétant les réserves de change des pays et en réduisant leur dépendance à l’égard d’une dette intérieure ou extérieure plus coûteuse.

Sélectionné pour vous : Afrobasket 2021 : Première victoire du Sénégal face à l’Ouganda

« Les DTS sont distribués aux pays au prorata de leurs quotes-parts relatives au FMI. Cela signifie qu’environ 275 milliards de dollars sont destinés aux pays émergents et aux pays en développement, dont 21 milliards pour les pays à faible revenu, ce qui représente jusqu’à 6 % de leur PIB pour certains d’entre eux », a indiqué Mme Kristalina Georgieva.

Pour l’instant, aucune précision sur la part qui reviendra au Sénégal. Mais, l’institution financière indique que les Etats qui en bénéficieront peuvent utiliser l’espace ainsi créé pour soutenir leur économie et intensifier leur lutte contre la crise.

Certains pays membres se sont déjà engagés à prêter 24 milliards de dollars, dont 15 milliards provenant de leurs DTS actuels, au fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, qui permet au FMI d’accorder des prêts concessionnels aux pays à faible revenu. « Ce n’est qu’un début, et le FMI continuera d’œuvrer avec ses pays membres pour poursuivre cet effort », indique la patronne du FMI.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments