Connect with us

Politique

Réduction de la pauvreté ou de l’ extreme pauvreté ? (Par Ibrahima Sène )

Published

on



 Vous savez que meme la Chine  ne parle pas  d’éradication de la pauvreté, mais parle d’éradication de l’extreme pauvreté après 30 ans de relance de son économie. De même le FMI et la Banque mondiale parlent  de réduction de l’extreme pauvreté, comme critère d’efficience des politiques publiques!  

Au Senegal,Macky Ssll  l’a réduite de presque de moitié en 2011 et 2019, en 10 ans!  C’est de cet exploit dont il faut parler, et non de réduction du nombre de pauvres, qui dépend autant des politiques publiques que du croit démographique de la population. 

Meme la Chine qui a longtemps combine une limitation  administration  des naissances a un enfant par famille, et des politiques sociales vigoureuses de redistribution des revenus, ne  s’est pas donne comme objectif de moyen terme,  de réduire a zéro le nombre de pauvres, mais d’éradiquer l’extreme pauvreté que ni les Etats Unis, ni l’Europe n’est parvenu a faire.

C’est a l’aune de ces défis, qu’il faut mesurer les performences des politiques publiques du President Macky Sall en la matière. Ne tombons donc pas dans  le débat sur réaliste d’élimination de la pauvreté tant que le capitalisme n’est pas entrer.

Continue Reading
Comments