La France décroche le Bocuse d’or 2021 devant le Danemark et la Norvège.

Par Le Progrès

Aujourd’hui à 19:33

| mis à jour aujourd’hui à 20:45
– Temps de lecture :

Voilà huit ans que la France n’était pas montée sur le podium du Bocuse d’Or, récompense mondiale décernée tous les deux ans. Ce lundi, elle vient de mettre fin à une longue disette puisque l’équipe du Lyonnais Davy Tissot termine au sommet du classement 2021. Le Danemark (argent) et la Norvège (bronze) complètent le podium.

Sous les yeux d’Emmanuel Macron, les candidats devaient travailler la tomate pour le plat à emporter (take away) et le paleron de bœuf pour le plateau, le tout en 5 h 35.

Aux côtés de Davy Tissot, on trouvait plusieurs jeunes dans la team France coachée par Serge Vieira (Bocuse d’or 2005) : outre Arthur Debray, le commis officiel, Nicolas Ferrand, commis suppléant, Naïs Pirollet, chargée du développement des recettes, Alizée Favre, coordonnatrice. Plus Julien Dubois, chef logistique et… Alain le Cossec, chef exécutif de l’institut Paul-Bocuse, depuis sa création en 1990.

Les plats de l’équipe de France

21 nations s’affrontaient en finale dimanche et lundi au Sirha : la Norvège, lauréat 2019, l’Italie, le Costa Rica, la Suède, la Suisse, Singapour, l’Indonésie, la Colombie, la Tunisie, la Russie, l’Equateur, le Danemark, l’Estonie, l’Uruguay, l’Islande, le Japon, la Finalande, le Chili, la Thaïlande, la Hongrie et donc la France.

Le palmarès 2021

– Bocuse d’or : la France

– Bocuse d’argent : le Danemark

– Bocuse de bronze : la Norvège

– Prix du meilleur commis : Manuel Hofer (Suisse)

– Prix spécial take away : la Suède

– Prix spécial paleron de bœuf : l’Islande

Les réactions de Bruno Bernard et de Laurent Wauquiez

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : « Je suis fier que l’équipe de France emmenée par le Lyonnais Davy Tissot ait remporté le Bocuse d’Or, c’est une véritable victoire pour la gastronomie française et son rayonnement à l’international, dans ce contexte de crise sanitaire si particulier. C’est un honneur pour la Métropole de Lyon, soutien de l’Institut Paul Bocuse qui assure la formation de talents au service de l’excellence de la gastronomie lyonnaise et française. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « Si, dès le début, nous avons choisi de soutenir la Team France, c’est d’abord parce qu’elle représente : la haute gastronomie, le travail, le mérite, la mise en valeurs de nos produits, de notre histoire et de nos valeurs. Mais c’est aussi parce que tous les membres de l’équipe sont de formidables ambassadeurs de notre territoire. Cette victoire le confirme. Elle nous prouve que nous devons être fiers de notre gastronomie et de nos terroirs. Nous sommes fiers d’avoir accompagné la Team France. Bravo à Davy et à son équipe pour cette magnifique victoire, ici à Lyon, capitale mondiale de la gastronomie ! Maintenant, place au Clairefontaine de la gastronomie, nous savons que nous pourrons compter sur Davy. »