Connect with us

Politique

« Mon problème avec l’affaire Kilifeu et Simon c’est que… »

Published

on


Arrêtés il y a quelques semaines pour trafic de visas et escroquerie, Kilifeu et Simon croupissent actuellement en prison. D’après Moustapha Diakhaté, ancien bras droit de Macky Sall dont il fut le chef de cabinet, le Procureur ne devait pas se baser sur des vidéos filmées illicitement et publiées sur les réseaux sociaux pour arrêter ces activistes.

« Mon problème avec l’affaire Kilifeu et Simon c’est que le procureur avant d’inculper les deux rappeurs pour escroquerie, il devait d’abord inculper celui qui les a enregistrés à leur insu et qui a diffusé les éléments dans les réseaux sociaux », a déclaré Moustapha Diakhaté, sur l’émission « Objection » de ce dimanche, sur la Sud fm.

Sélectionné pour vous : Aliou Sow : « Je n’ai jamais cessé d’alerter sur le train de vie des membres de Y’ en a marre »

Pour l’ancien chef de cabinet du président de la République, le Procureur ne doit pas se baser sur des informations obtenues de manière illicite pour arrêter une personne. Ce qui pourrait ouvrir le champ à toutes sortes d’interpellations après publication de vidéos. « Le procureur, de mon point de vue, ne peut pas utiliser des informations obtenues de manière illicite pour inculper des Sénégalais. Si cela se fait, demain n’importe qui pourra utiliser n’importe quel moyen pour avoir des informations sur une personne et les balancer sur la place publique », ajoute-t-il.

« On ne peut pas poursuivre Simon et Kilifeu dans la mesure où le moyen utilisé est illicite. J’ai entendu des avocats dire que le juge peut utiliser tout moyen pour connaître la vérité. Non! Un moyen illicite on ne peut pas l’utiliser pour accéder à la vérité judiciaire. Et d’autant plus qu’il n’y a aucune disposition du code pénal qui permet à un juge de recourir à des enregistrements sur un téléphone portable pour inculper quelqu’un », termine Moustapha Diakhaté.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments
Pulicité