Connect with us

Santé

La Fille au Ballon, œuvre autodétruite de Banksy, vendue 14  milliards 327 731 075 Fcfa

Published

on


Lors de la dernière apparition de l’œuvre, La Fille au Ballon de Banksy, un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en charpie la moitié inférieure de la toile.

La version de La Fille au Ballon de Banksy, dont l’autodestruction partielle il y a trois ans avait fait sensation, a été vendue jeudi 14 octobre pour près de 18,6 millions de livres (21,8 millions d’euros – 14 327 731 075 Fcfa), un nouveau record pour l’artiste britannique.

Rebaptisée L’amour est dans la poubelle (Love is in the Bin), l’œuvre vendue chez Sotheby’s à Londres dépasse le précédent record atteint en mars dernier par Game Changer, une toile mettant à l’honneur les soignants en période de pandémie de coronavirus, vendu pour 16,75 millions de livres (19,5 millions d’euros) au profit du service public de santé britannique.

Coup d’éclat

La dernière apparition de l’œuvre lors d’une vente aux enchères en 2018 avait suscité la stupéfaction dans le monde entier. À peine le coup de marteau avait-il retenti qu’un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en charpie la moitié inférieure de la toile, qui représente une petite fille lâchant un ballon rouge en forme de cœur, ne laissant intact que le ballon sur fond blanc. Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un véritable séisme dans le milieu de l’art, l’artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la «marchandisation» de l’art.

Dans son communiqué annonçant la vente, Sotheby’s avait qualifié la destruction de «happening artistique le plus spectaculaire du XXIe siècle», la plaçant dans l’«héritage d’art anti-establishment qui a commencé avec (le mouvement) Dada et Marcel Duchamp». Depuis ce coup d’éclat, Banksy affole les ventes aux enchères où ses œuvres atteignent des records.

Banksy s’est fait connaître par une série de graffitis apparaissant sur des bâtiments. L’artiste originaire de Bristol, qui entretient le mystère sur son identité, aime provoquer et donner à réfléchir. En 2005, il avait réalisé le graffiti Le lanceur de fleurs sur un mur de Jérusalem, représentant un manifestant masqué sur le point de lancer un bouquet de fleurs. L’artiste utilise également sa bombe de graffeur pour manifester son opposition au Brexit son soutien aux migrants, ou encore pour alerter sur l’urgence climatique.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments