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Santé

Avec la pandémie, la société n’aura-t-elle pas des airs de féodalité ? (Par El Hadji THIAM)

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Il y a une tendance coloniale à dépeindre les Africains comme anti-science et opposés au progrès, alors que le vrai problème est le monopole de Big Pharma

Amena Ivanova 

Alors que je m’étais accroché à l’idée de savoir ce qui faisait le rapport entre autorité et modernité, ou le lien entre occidentalisation et tradition en lisant Gerard Mendel, je tombai par hasard sur un article assez intéressant, parcourant un peu la problématique de la pandémie pour les pays pauvres, notamment.

L’article rappelle dans son fond les contradictions à l’échelle mondiale qui tendent à complexifier la gestion équitable des vaccins. Le lien avec la féodalité est éclatant à mes yeux, en ce sens que nous pensons que celui-ci ( le vaccin) a entraîné un problème global – en dehors du fait qu’il soit pour autant une solution flexible pour certains.

La féodalité se résume ici à notre besoin de consentement à l’autorité des vaccins, à celle de la science. Le principe d’efficacité qui est d’ailleurs longtemps associé à la technologie et à son ascendance sur les individus, justifiant leur rôle moteur dans la société entière – avec des effets parfois dégradants sur les logiques de prudence individuelle et de soumission à l’autorité sensée être le produit de toute cohésion sociale – témoigne au contraire de la valeur du sentiment transcendance accolé à cette nouvelle forme d’autorité évolutive qu’incarneraient les vaccins.

Comme par ironie, les vaccins sont capables de tout régler par la magie de la biotechnologie et du matérialisme scientifique. Les scientifiques sont d’accord sur ce fait. Et alors, quoi de plus normal ! Et nous devons tous obéir et non trahir au risque de disparaître.

Toutefois, les chercheurs en bioéthique, eux, sont tout à fait méfiants dans leur interprétation du sens que le vaccin pourrait avoir selon les contextes, voire même son utilité. Les notions de détérioration et de prosélytisme qui accompagnent l’usage de ce terme dans les sphères d’influence et d’information ne sont plus qu’une raison pour s’en méfier. Les chercheurs en bioéthique soulèvent notamment les questions d’inégalités introduites par les vaccins dans le monde. L’apartheid vaccinal est en effet ce que beaucoup d’observateurs critiquent et supportent de moins en moins.

Des acteurs de Global Social ont récemment fait le même constat à travers une étincelante tribune dans le journal OPEN DEMOCRATY. Les populations des pays riches sont presque dans leur grande majorité vaccinées alors qu’ il n’y a que 6% des 1,2 milliards d’Africains qui ont reçu deux doses. S’y ajoutent injustement les interdictions de voyage réimposées à la hâte aux populations du continent africain, avec la propagation du nouveau variant Omicron.

Selon les chercheurs, les interdictions de voyage et les règles sur les vaccins soulèvent clairement des problèmes d’équité, étant donné la disparité dramatique des taux de vaccination dans le monde. Pire, contrairement à leurs vœux de principe d’efficacité, les pays riches avaient promis 1,8 milliards de doses de vaccin aux pays à revenu faible via Covax, une initiative mondiale visant à distribuer équitablement les vaccins. Pourtant, seulement 14 % d’entre eux ont été livrés.

Très récemment, lors du forum sino-Afrique, Le président Xi Jinping a donc cru bon de préciser que, sur ce milliard de vaccins, 400 millions seront produits sur le continent africain dans le cadre d’un «partenariat gagnant-gagnant». Il a aussi soutenu la levée des brevets réclamée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par l’Afrique du Sud pour faciliter la production des vaccins sur le continent. Là également, le fantasme du vaccin a pris le dessus sur le poids de la dette au combien insupportable. Nous pensons que la santé mondiale peut être sauvée par des méthodes équitables.

Le parallèle avec la féodalité est à ce niveau important. En réalité, dans l’époque féodale, les seigneurs se faisaient la guerre pour conserver des portions de terres et s’accaparer d’un nombre important de serfs vivant sous leur autorité. Il fallait impérativement concevoir une autorité aux allures divines ou transcendantales entre les seigneurs et les serfs pour assurer la stabilité sociale ou encore le lien mutuel. Dans son livre, Gérard Mendel parle d’hommage à l’honneur des Anciens. L’idée est que le trouble sociopolitique permettait de créer  des espaces d’influence importants et nécessaires à la montée en progression des avantages économiques pendant cette époque.

Dans le monde actuel, par contre, on voit s’affronter d’autres réalités différentes avec des acteurs de plus en plus en guerre économique. En vérité, pour défendre leurs intérêts stratégiques ou économiques, les Etats-nations n’hésiteront pas à faire usage de la violence ou de la désinformation rien que pour asseoir une domination politique. Le cas de la Russie par exemple. Scénario impossible également pour les Big tech. Ce à quoi nous assistons dans ce domaine bien évidemment, c’est la guerre entre entreprises multinationales( les grandes firmes pharmaceutiques) à fort impact social et politique dans le seul et unique d’instaurer un monopole durable et pérenne au sein même de la société.

Les individus sociaux transfèrent de plus en plus leur droit à exercer une liberté quelconque à ces sphères des monopoles très puissants. Autrement dit, ils s’accordent volontiers à l’idée que les big tech font partie de leur vie privée et sociale, donc la soumission au pouvoir de l’algorithme est à la fois une nécessité et une corvée dont ils ne peuvent se départir. Le chaos est dès lors un fatalisme bien mérité…

El Hadji Thiam est chroniqueur d’opinion. Il est par ailleurs le délégué national de l’association Dunya-ethic.

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