Connect with us

Politique

Les observateurs donnent leur verdict après les contestations de l’opposition

Published

on


Samedi dernier, les Gambiens étaient appelés aux urnes pour choisir leur président de la République. 24 heures plus tard, Adama Barrow, président sortant, a été déclaré vainqueur du scrutin avec un score de 53, 22% devant son principal challenger Oussainou Darboe, crédité de 27, 71% des suffrages.

Après les contestations des 3 principaux membres de l’opposition, la plateforme de la société civile, composée de 30 organisations et qui faisait officie d’observateur, a publié un communiqué pour confirmer la fiabilité de l’élection. « Le scrutin présidentiel du 4 décembre en Gambie a été libre, fiable et transparent », lit-on sur le communiqué rapporté par l’Aps. Ainsi, ils confirment les résultats publiés par la commission électorale gambienne, donnant la victoire au président Adama Barrow.

Sélectionné pour vous : Présidentielle en Gambie : Voici les résultats provisoires publiés par la commission électorale

Pour rappel, dimanche dernier, les opposants ont publié un communiqué pour contester la victoire de Barrow. « Les candidats Essa Mbaye Fall (Indépendant) et Mama Kandeh, le chef de file du Parti du Congrès et de la démocratie (GDC, sigle anglais) m’ont rejoint pour contester les résultats et le silence qui a suivi leur publication », a déclaré le principal opposant Oussainou Darboe en présence des deux autres candidats.

« Nous avons pris acte du rejet des résultats par trois candidats de l’opposition. Nous leur reconnaissons leurs droits légitimes de saisir les juridictions habilitées (…) », ont poursuivis les observateurs locaux sur leur communiqué.

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Continue Reading
Comments