Politique

le maire mandate des camions de ramassage pour collecter les ordures

Published

on


Dans plusieurs quartiers de la cité phocéenne, des milliers de tonnes de déchets jonchent les rues.
« A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle » : le maire de Marseille, Benoît Payan, a mandaté, dès mardi 1er février, des camions pour entamer la collecte des ordures qui s’entassent dans certains quartiers de la ville, en raison d’une nouvelle grève des éboueurs.

Des milliers de tonnes de déchets jonchent les rues de plusieurs quartiers à la suite d’une grève, la troisième en quatre mois, des éboueurs, notamment à l’appel du syndicat Force ouvrière.

La collecte des déchets est une compétence qui incombe normalement à la métropole Aix-Marseille-Provence, dirigée par Martine Vassal, du parti Les Républicains.

« Dérogations extraordinaires »

« Nous sommes face à une crise des poubelles depuis quatre mois qui prend des proportions dangereuses : des dizaines de feux de poubelles depuis ce week-end et un mistral à plus de 100 kilomètre à l’heure », a déclaré Benoît Payan dans un communiqué lundi soir.

Certains habitants, excédés par les tas de déchets, préfèrent les brûler, a expliqué l’équipe de la mairie.

« Tous les éléments sont réunis pour nous précipiter vers un drame sécuritaire et écologique », selon le maire représentant une coalition de gauche, qui se dit contraint de « sortir du cadre légal pour protéger les Marseillaises et les Marseillais [en mobilisant des] moyens dérogatoires extraordinaires afin de préserver la salubrité publique ».

Le Monde avec AFP

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Comments

Trending

Quitter la version mobile