Politique

Les footballeuses « ont le droit » de porter le voile, selon Moreno

Published

on


La ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, a soutenu jeudi les « Hijabeuses », un collectif qui milite pour ce droit en compétition.
Vaste débat sur les terrains de football. Les femmes « ont le droit de porter le voile islamique pour jouer » sur un terrain de foot, a estimé jeudi 10 février la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, interrogée sur les « Hijabeuses », un collectif qui milite pour ce droit en compétition.

« La loi dit que ces jeunes filles peuvent porter le voile et jouer au foot. Sur les terrains de foot aujourd’hui, il n’est pas interdit de porter le voile. Je veux qu’on respecte la loi », a déclaré la ministre sur LCI, alors que la Fédération française de Foot (FFF) interdit le port de signes religieux en compétition. « Si elles veulent jouer au foot en étant voilées, en quoi c’est impossible ? […] Très souvent, les filles ont l’impossibilité de sortir de chez elles pour faire des choses, la fameuse assignation à résidence », a-t-elle dit, soutenant « la possibilité pour les filles de faire du sport ».

Un collectif, les « Hijabeuses », a saisi le Conseil d’État en novembre 2021 pour obtenir l’abrogation de l’article 1 du règlement de la Fédération française de football (FFF), qui interdit « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».

« Les femmes doivent pouvoir choisir de se vêtir comme elles le souhaitent »

Les sénateurs ont adopté le 19 janvier, contre l’avis du gouvernement, un amendement proposé par le groupe LR interdisant « le port de signes religieux ostensibles » lors « d’événements sportifs et compétitions sportives organisées par les fédérations sportives ». Un amendement abrogé par l’Assemblée où LREM est majoritaire.

Le tribunal administratif a suspendu mercredi un arrêté préfectoral qui avait interdit une manifestation le même jour des « Hijabeuses » près du Palais Bourbon. Plus généralement, Élisabeth Moreno a estimé sur LCI que « dans l’espace public, les femmes peuvent se vêtir comme elles le souhaitent » et qu’il « y a des femmes qui disent “je porte le voile par choix” ». « Ma bataille, c’est de protéger celles que l’on force à porter le voile », a-t-elle dit.

« S’il faut sanctionner les parents, pourquoi pas ? Mais seulement celles qui sont forcées de le faire », a-t-elle dit, interrogée sur la possibilité d’infliger des amendes dissuasives pour les parents de filles de moins de quinze ans qui portent le voile dans l’espace public. « Les femmes doivent pouvoir choisir de se vêtir comme elles le souhaitent », a encore estimé Élisabeth Moreno.

Avec Le Point

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.



Comments

Trending

Quitter la version mobile