Connect with us

guerre

Direct: Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: l’ASVEL ne jouera pas en Russie la semaine prochaine

Après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes jeudi 24 février, les conséquences sont nombreuses sur le monde du sport, du sponsoring de Gazprom à la finale de la Ligue des champions. Suivez les dernières évolutions de la situation en direct.8:43Manchester United touché par l’interdiction d’Aeroflot en AngleterreLe Royaume-Uni, parmi les sanctions économiques prononcées à…

Published

on

Direct: Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: l’ASVEL ne jouera pas en Russie la semaine prochaine

Après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes ce jeudi 24 février, les conséquences sont nombreuses sur le monde du sport, du sponsoring de Gazprom à la finale de la Ligue des champions. Suivez les dernières évolutions de la situation en direct.,

Après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes jeudi 24 février, les conséquences sont nombreuses sur le monde du sport, du sponsoring de Gazprom à la finale de la Ligue des champions. Suivez les dernières évolutions de la situation en direct.

Manchester United touché par l’interdiction d’Aeroflot en Angleterre

Le Royaume-Uni, parmi les sanctions économiques prononcées à l’égard de la Russie et des proches de Vladimir Poutine, a décidé de bannir la compagnie aérienne russe Aeroflot. Or, il s’agit du transporteur officiel de Manchester United depuis 2013. Comme le rapporte Sky Sports, le club de Premier League étudie actuellement l’avenir de son contrat avec la firme.

Pour le match de mardi contre l’Atlético de Madrid, les joueurs n’ont pas voyagé dans un avion Aeroflot, mais avec la compagnie charter Titan Airways.

L’UEFA n’a pas diffusé la banderole « Stop War » du Barça et du Napoli

L’UEFA, en charge de la production des matchs de la Ligue Europa, n’a pas diffusé la scène d’avant-match entre les joueurs de Naples et du Barça tenant une banderole « Stop War » contre la guerre en Ukraine. À la place, les télespectateurs ont dû se contenter d’un plan large avec les compositions des équipes.

Notre article sur le sujet est à lire ICI.

La banderole déployée avant Naples-Barça
La banderole déployée avant Naples-Barça © ICON Sport

F1: Haas retire les couleurs de son sponsor russe pour ce vendredi

Haas, l’écurie américaine de Formule 1, n’arborera pas les couleurs russes de son sponsor titre Uralkali lors de la dernière journée des essais de pré-saison ce vendredi.

La monoplace VF-22, qui arbore habituellement les couleurs du drapeau russe, sera entièrement blanche et sans la marque du sponsor.

Le Russe Nikita Mazepin, dont le père occupe la fonction de directeur non-exécutif chez Uralkali, « pilotera comme prévu lors de la séance du matin », a précisé l’écurie, sans fournir davantage de détails concernant « les accords avec les partenaires de l’équipe ».

Euroligue: Villeurbanne ne jouera pas en Russie la semaine prochaine

L’Asve n’ira pas jouer en Russie la semaine prochaine contre le Zénith Saint-Pétersbourg, le 1er mars, et Unics Kazan, le 3 mars, en Euroligue a annoncé ce jeudi son président, Tony Parker.

>> Plus d’infos

Un international ukrainien à la réputation sulfureuse compare Poutine à Hitler

L’attaquant ukrainien Roman Zozulya a vivement réagi à l’invasion de la Russie dans le Donbass. Le joueur de 32 ans, connu pour son soutien à certains mouvements néo-nazis, a même comparé Vladimir Poutine à Adolf Hitler.

>> Plus d’infos

« No war in Ukraine »: le message de Malinovskyi, international ukrainien, en Ligue Europa

Auteur d’un doublé avec l’Atalanta en barrage retour de Ligue Europa, Ruslan Malinovskyi a célébré son premier but en montrant un message de soutien à son pays, envahi ce jeudi matin par les troupes russes : « No war in Ukraine », a écrit le milieu offensif aux 45 sélections avec l’Ukraine.

>> Le résumé vidéo du match

Les basketteurs ukrainiens applaudis à leur arrivée à la salle, en Espagne

Très belle image en Espagne avant le match entre la Roja et l’Ukraine, comptant pour les qualifications au mondial 2023.. A leur arrivée à la salle de Cordoue, les Ukrainiens, drapeau sur le dos, ont été chaleureusement applaudis par le public espagnol.

Le sélectionneur de l’Ukraine confirme la présence de son équipe pour les barrages du Mondial 2022

En raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le championnat ukrainien a été suspendu. Alors que la sélection nationale devra jouer les barrages de la Coupe du monde 2022 au mois de mars, le sélectionneur Oleksandr Petrakov ne compte pas abandonner et assure que ses joueurs seront de la partie:

« Je crois qu’après notre victoire rapide (à la guerre), nous continuerons à nous préparer pour les matchs décisifs de l’équipe nationale d’Ukraine dans les barrages de la Coupe du monde. »

Shevchenko demande du « soutien » pour l’Ukraine

Légende du football ukrainien, l’ancien buteur Andriy Shevchenko a publié un message sur Instagram où il déplore le conflit actuel entre son pays et la Russie. Il demande aussi aux autres pays d’intervenir, et de convaincre les Russes de se retirer:

« Au petit matin, une guerre à grande échelle a été lancée par la Russie. Mon peuple et ma famille sont attaqués. L’Ukraine et sa population veulent la paix et l’intégrité territoriale. Je vous demande de soutenir notre pays et d’appeler le gouvernement russe à cesser son agression et sa violation du droit international. Nous ne voulons que la paix. La guerre n’est pas la réponse. »

La Suède, la Pologne et la Tchéquie ne veulent pas jouer en Russie

Dans un courrier adressé à la FIFA, les fédérations de la Pologne, de la Suède et de la Tchéquie estiment que les barrages européens pour la Coupe du monde 2022 ne doivent pas se jouer en Russie. Les trois signataires indiquent que leur position est « ferme ».

« L’escalade militaire que nous observons engendre de sérieuses conséquences et réduit considérablement la sécurité de nos équipes nationales et de nos délégations officielles. Ainsi, nous attendons de la FIFA et de l’UEFA qu’elles réagissent immédiatement pour présenter des solutions alternatives ».

La Russie doit accueillir la Pologne à Moscou, le 24 mars pour la demi-finale de la voie B des barrages. En cas de victoire de la Sbornaïa, la finale sera également organisée dans la capitale russe, le 29 mars, face à la Suède ou la République tchèque.

Euroligue: les matchs des équipes russes prévus ce soir et demain sont reportés

Les rencontres Bayern-CSKA (prévue ce soir à 19h), Baskonia-Kazan (ce soir à 20h30) et Zenith-Barcelone (demain à 18h) sont reportées à cause de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.

Euroligue: le Barça annule son voyage en Russie

Le FC Barcelone a décidé de ne pas se rendre en Russie en raison de l’invasion des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine. Le club catalan devait rallier Saint-Pétersbourg dans la soirée afin d’affronter le Zénith, ce vendredi en Euroligue, avant de rejoindre Moscou pour y affronter le CSKA dimanche. « Plusieurs réunions avec les parties concernées sont prévues cet après-midi et une décision sera prise à cet égard dans les prochaines heures », précise le Barça dans un communiqué.

Boxe : le cri d’alarme d’Estelle Mossely

D’origine ukrainienne par sa maman, la boxeuse tricolore Estelle Mossely a posté un message après l’invasion de l’Ukraine par la Russie ce jeudi. « Ma famille habite dans une petite ville d’Ukraine loin des frontières et pas si près de la capitale, a écrit la championne olympique 2016. Je n’aurais pas imaginé que ça les touche directement, immédiatement. De près ou de loin, nous sommes tous concernés. Le monde doit prendre conscience de la situation et de la gravité de ce qu’il se passe. » Sous le choc, l’ex-compagne de Tony Yoka vise directement le président russe : « Les plus grandes guerres ont été déclenchées par la folie d’une personne. L’obsession maladive de Poutine sur un territoire qui a échappé à la Russie après l’URSS et le passage à l’acte cette nuit sur le territoire ukrainien n’est que le reflet d’une soif de domination de contrôle des ressources d’un pays. »

Le témoignage de Marlon sur la situation en Ukraine

Les joueurs brésiliens du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev ont publié ce jeudi, une vidéo où ils lancent un appel à l’aide, afin de quitter l’Ukraine. Parmi eux, Marlon a accepté d’en dire plus sur la situation sur le sol ukrainien auprès de Mundo Deportivo.

Le défenseur confie que rien que le fait de se déplacer est compliqué: « Il y a beaucoup de confusion. Vous ne pouvez pas vous déplacer car il y a du trafic partout. Un trajet de deux ou trois heures peut prendre dix heures et l’essence commence à manquer. Où allons-nous aller alors ? »

Même s’il est protégé avec sa famille, Marlon explique vivre dans la crainte: « Nous sommes protégés ici dans l’hôtel, mais nous voulons des solutions. C’est une situation terrible, il y a de la peur. Nous avons nos familles, nos enfants et nos femmes, j’ai aussi ma belle-mèr, nous voulons être en sécurité. »

Le club de basket de Kaunas boycotte tous les matchs face aux équipes russes cette saison

Le club lituanien de Kaunas, qui accueille le Real Madrid ce jeudi soir en EuroLeague a annoncé qu’il allait boycotter le reste des matchs à l’extérieur face aux équipes russes cette saison et propose à toutes les équipes d’EuroLeague de faire pareil.

Vettel veut boycotter le Grand Prix de Russie

Le prochain Grand Prix de Russie n’aura lieu que le 25 septembre prochain à Sotchi, mais Sebastien Vettel a déjà pris ca décision, il compte boycotter ce Grand Prix. « Je pense qu’il ne faut pas rouler dans ce pays. Pour ma part, je n’irai pas. Ma décision est déjà prise », a asséné exliqué l’ancien champion du monde allemand en conférence de presse. 

Roman Abramovich dans le viseur des députés britanniques

Le propriétaire de Chelsea Roman Abramovich est dans le viseur des députés britanniques à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un député travailliste a même rendu public à la chambre des communes un rapport classifié de 2019 accusant le milliardaire proche de Poutine de corruption. De nombreux médias rapprotent que Roman Abramovich va être ou a déjà été interdit de visa de résidence en Grande-Bretagne. cela fait plusieurs mois qu’il n’a pas été vu à Stamford Bridge, l’antre du sud-ouest de Londres des Blues. Mark Spencer, le leader de la chambre des communes a indiqué que la minsitre de l’Intérieur pourrait répondre lundi sur d’éventuelles sanctions contre les principaux oligarques russes, au premier rangs desquels Abramovich.

Lluis Cortes, entraîneur espagnol de l’équipe féminine ukrainienne sur le chemin de l’exode

Le message de Galtier pour l’Ukraine

Présent en conférence de presse en ce jour d’invasion russe en Ukraine, l’entraîne de Nice Christophe Galtier a tenu à envoyer un message « à tous les Ukrainiens ». « On s’est tous levé avec les images de ce qu’il se passe en Ukraine. Je voudrais envoyer un message à tous les Ukrainiens. Je pense aux sportifs et plus précisément aux footbaleurs et aux entraîneurs qui doivent vivre une situation dramatique. Je voudrais leur poasser un message de soutien et j’ose espérer que le football français fera quelque chose pour le football ukrainien, je ne sais pas de quelle manière, mais le foot français doit soutenir tous les footballeurs et tous les entraîneurs qui se trouvent actuellement en Ukraine, sous les bombardements »,

L’UEFA « condamne » l’offensive russe

Dans un communiqué, l’UEFA condamne formellement l’invasion militaire russe de l’Ukraine: « L’UEFA partage la préoccupation significative de la communauté internationale concernant la situation sécuritaire qui se développe en Europe et condamne fermement l’invasion militaire russe en cours en Ukraine. En tant qu’instance dirigeante du football européen, l’UEFA travaille sans relâche pour développer et promouvoir le football selon les valeurs européennes communes telles que la paix et le respect des droits de l’homme, dans l’esprit de la Charte olympique ».

« Nous restons résolument solidaires de la communauté du football en Ukraine et sommes prêts à tendre la main au peuple ukrainien, ajoute l’UEFA. Nous traitons cette situation avec le plus grand sérieux et la plus grande urgence. Les décisions seront prises par le Comité exécutif de l’UEFA et annoncées demain ». Vendredi, l’instance devrait annoncer la délocalisation de la finale de la Ligue des champions, initialement prévue fin mai à Saint-Pétersbourg.

Cloîtré à Kiev, réveillé par des explosions, le récit glaçant de Noa Nehar, joueur du Dinamo

Joint par RMC Sport, Noa Nehar, jeune joueur du Dynamo Kiev, raconte avoir été réveillé par des des explosions, ce jeudi matin, alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine est désormais ouvert. Il s’est cloîtré chez lui avec un coéquipier en attendant des consignes de l’ambassade. Son récit par ici.

Schalke 04 retire son sponsor Gazprom de son maillot

L’entreprise Gazprom se trouve décidément bien dans le viseur des pays occidentaux après l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine. Très lié au géant énergétique, le club allemand de Schalke 04 (D2) avait confirmé son contrat de sponsoring en début de semaine. Mais l’évolution de la crise diplomatique et l’intervention de l’armée russe sur le territoire ukrainien ont changé la donne ce jeudi.

La finale de la Ligue des champions va être déplacée

La finale de l’édition 2021-2022 de la Ligue des champions n’aura pas lieu à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 28 mai. La décision a été prise en urgence ce jeudi par l’UEFA en réaction à l’offensive de l’armée russe en Ukraine, selon une information rapportée par l’agence Associated Press et également par le Times.

L’annonce officielle devrait être faite vendredi, à l’issue de la réunion extraordinaire organisée par l’instance dirigeante du football européen. Aucune information n’a filtré sur le stade qui sera choisi pour accueillir le match.

Fedor Smolov: « Non à la guerre »

Il est le premier footballeur russe connu, qui plus est international, à publiquement s’exprimer sur les opérations militaires russes en Ukraine. Fedor Smolov, attaquant qui a porté 45 fois le maillot de sa sélection nationale, a pris la parole ce jeudi sur Instagram. « Non à la guerre!!! », a-t-il écrit, avec un emoji de coeur brisé et le drapeau ukrainien. Un court message qu’il a accompagné d’une image entièrement noire.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Ce n’est pas l’aspect majeur du conflit qui vient d’exploser en Ukraine et qui promet d’avoir des répercussions majeures dans toute l’Europe. Mais l’invasion des troupes russes en Ukraine bouleverse aussi le monde du sport, en Ukraine bien sûr où tous les championnats ont été suspendus, mais dans toute l’Europe. L’UEFA a d’ailleurs décidé d’organiser en urgence une réunion pour sans doute changer le lieu de la finale de la Ligue des champions, qui devait se tenir à St Petesbourg en mai prochain. Ce ne sera pas la seule répercussion d’un conflit qui va durablement marquer le monde du sport.

Continue Reading
Comments