Politique

Moustapha Diakhaté corrige (encore) le Conseil constitutionnel

Published

on


L’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar (Bby) peine visiblement à accepter la décision du Conseil constitutionnel qui a pris le contre-pied de la Direction générale des élections (Dge) concernant la liste de la coalition Yewwi Askan Wi de Dakar.

Moustapha Diakhaté est revenu sur cette décision, à travers un post paru sur Facebook, intitulé « La décision N° 8/E/2022 du conseil constitutionnel : une façon bien sénégalaise de violer la Loi électorale »

Sélectionné pour vous : Décisions du Conseil constitutionnel : La société civile applaudit des deux mains

Ainsi, selon lui, « l’injonction du Conseil constitutionnel à la Dge de permettre à Yewwi de changer sa liste non paritaire est une grave violation de la Loi électorale. » L’ancien député poursuit son argumentaire : « elle constitue un inacceptable empêchement de l’administration d’exercer ses prérogatives légales de contrôler la recevabilité juridique des candidatures. »

« Au Sénégal, rappelle Moustapha Diakhaté, une liste composée de 5 hommes et 2 femmes est irrémédiablement irrecevable. » « En la rejetant, la Dge n’a fait que respecter la Loi électorale », estime-t-il.

De l’avis de l’ex-parlementaire, « En enjoignant celle-ci d’appliquer sa décision N° 8/E/2022, le Conseil constitutionnel outrepasse ses prérogatives et s’arroge, en toute illégalité, des pouvoirs législatifs et règlementaires. » « Accepter de procéder aux retraits et remplacements des candidatures titulaires hommes et leurs suppléants par des femmes seraient le plus grand scandale juridico politique du Sénégal indépendant », a fait savoir M. Diakhaté.

« En vertu de la Loi sur la parité, un homme ne peut remplacer une femme et vice-versa aussi bien sur la liste des titulaires que des suppléants. Ce serait jeter définitivement le discrédit sur le conseil constitutionnel si sa décision découle de considérations politiciennes pour sauver une liste et céder aux menaces. », a-t-il conclu.

Comments

Trending

Quitter la version mobile