Connect with us

Politique

SÉNÉGAL :LES RESSOURCES., DE LA POUDRE DANS LES YEUX…..

Published

on



En ce qui concerne le fer, les gisements de fer sont localisés dans quatre (04) zones distinctes et les réserves prouvées sont estimés à plus de 750 millions de tonnes. L’une de ces zones abrite le projet de Falémé́ dans le Sud-est du pays qui porte sur une production annuelle de 15 à 25 millions de tonnes de minerais de fer.

Son développement est intégré́ dans la création de nouvelles infrastructures routières et portuaires avec le port minéralier de Bargny.

Le bassin sédimentaire sénégalais est également riche en d’autres ressources telles que le zircon, le titane, les calcaires industriels, l’attapulgite, les tourbes, le gaz naturel, etc.
Pour valoriser toutes ces ressources minières, le Sénégal a entrepris une vaste politique d’ouverture du secteur pour développer notamment l’investissement minier étranger mais a oublié les intérets au premier plan de notre nation.

L’intérêt de développer le secteur des ressources minières et des fertilisants apparait multiple. Ces réalisations entrent dans le cadre :

Du rééquilibrage de la balance commerciale, de l’amplification des effets d’entrainement sur le reste de l’économie (ressources fiscales, agriculture, industrie, infrastructures) et de la contribution au développement social via les mines artisanales.

De l’exploitation des ressources minières qui est une opportunité́ pour réaliser des infrastructures structurantes et développer au niveau des zones de production des activités économiques diversifiées et durables tout en assurant la protection de l’environnement.

Du développement de l’industrie minière pour lequel le Sénégal se positionnera comme un centre de référence de services de la région. 
Le développement d’une filière fertilisante avec un champion national s’inscrit dans l’optique de relever durablement la productivité́ et les niveaux de production .
Crédibilisons nos compétences Pour un Senegal et une Afrique meilleurs…

Ensemble, vers un devenir meilleur 

Abdou Khadre Diokhané 
Secretaire national adjoint Pds,
Chargé de l’industrie et des mines 
Membre de la FNCL….
Coordonnateur NSK/UKADSI-Italia

Continue Reading
Comments
Pulicité