Connect with us

Religion

Afrique: Revue de presse de l’Afrique Francophone du 17 Septembre 2022

Sénégal :  Après le Magal, les sénégalais attendent leur nouveau premier ministre C’est en principe ce samedi 17 Septembre 2022 que le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall va   dévoiler le nom de son premier ministre. Un acte   qui sera suivi de la formation d’un nouveau gouvernement à 11heures.  C’est ce qui transparait   dans le…

Published

on

Afrique: Revue de presse de l’Afrique Francophone du 17 Septembre 2022

Sénégal :  Après le Magal, les sénégalais attendent leur nouveau premier ministre

C’est en principe ce samedi 17 Septembre 2022 que le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall va   dévoiler le nom de son premier ministre. Un acte   qui sera suivi de la formation d’un nouveau gouvernement à 11heures.  C’est ce qui transparait   dans le discours à nation du 16 Septembre 2022. Dans la mouvance du Magal de Touba qui draine chaque année de plusieurs milliers de fidèles. (Source : senegaalnet.com)

 Cote d’Ivoire : Transport aérien- Bientôt un aérodrome dans l village de Ouattara

Les travaux de construction de l’aéroport de Kong avancent bien. De quoi satisfaire le ministre d’Etat ministre de la défense Tené Birahima Ouattara et Amadou Koné, ministre des transports qui ont effectué une visite guidée du chantier le vendredi 16 Septembre 2022.En outre, les deux ministres ont instruit l’entreprise d’exécution, le maître d’œuvre Bnetd, le maître d’ouvrage délégué Sodexam, à l’effet d’accélérer les travaux de cette installation aéroportuaire qui vise à renforcer la sécurité dans cette zone frontière souvent en proie aux actes terroristes.(Source : l’Expression)

Guinée :  Affaire ancien domicile de Dalein- Du nouveau dans le feuilleton

Les circonstances dans lesquelles l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo a été récupéré ensuite démoli par l’Etat alors qu’une procédure était pendante en justice, continue de soulever des controverses. L’Agent Judiciaire de l’Etat, maitre Mohamed Sampil a rallumé la flamme de la polémique dans ce dossier, affirmant que lorsque le juge de référé renvoie un plaignant, cela voudrait dire que celui-ci a perdu le procès devant ce juge.   Source : africagunee.com)

Burkina Faso: Insécurité alimentaire- 60 tonnes  de céréales aux déplacés

Le Mogho Naaba Baongo, Roi de Ouagadougou, a offert le jeudi 15 septembre 2022 près de 60 tonnes de céréales, de l’huile et du matériel aux personnes ayant fui les violences terroristes, rapporte le quotidien Sidwaya. Le Mogho Naaba Baongo et sa cour royale ont offert 39,35 tonnes de riz, 20,3 tonnes de maïs, 300 kg de mung bean (sorte d’haricot), 120 bidons d’huile de 3 litres chacun, 50 complets de 3 pagnes, 168 moustiquaires imprégnées et divers ustensiles de cuisine.

Gabon : Lutte contre la vie chère- Le gouvernement plafonne les prix de 48 produits alimentaires

Dans le cadre de la lutte contre la flambée des prix sur le marché, le gouvernement a procédé le jeudi 15 septembre 2022 à la signature d’un protocole d’accord avec les opérateurs économiques pour l’application optimale de la nouvelle mercuriale de prix. Un accord qui concerne 48 produits alimentaires importés selon diverses catégories telles que les viandes, les volailles, les poissons, les conserves, le riz et les produits laitiers. Prévue prendre effet à compter du 1er octobre 2022, le protocole prend en compte quatre éléments principaux notamment le niveau actuel des prix des produits cibles sur le marché international; l’application d’un taux global réduit (Tgr) de 5% au cordon douanier pour lesdits produits; l’application d’un abattement de 60% de la valeur en douane du fret maritime et le plafonnement des marges globales sur la distribution à 24,5%.(  alibreville.com)

Centrafrique : Elections locales- C’est le 23 janvier 2023

Les élections locales pourront se tenir d’ici le 22 janvier 2023 en République Centrafricaine, a indiqué le président de l’Autorité nationale des élections Dr Mathias Mourouba. Cette annonce a été faite mercredi 14 septembre 2022, au cours d’une réunion du comité stratégique des élections à Bangui présidée par le Premier ministre Félix Moloua. (Source : abangui.com)

Rdc:  Soupçons de corruption –  Un  proche  du président Tshisekedi mis  en cause

C’est une vidéo qui fait parler d’elle sur la Toile. On y voit Vidiye Tshimanga, l’un des conseillers du président congolais, Félix Tshisekedi, proposer ses services à des investisseurs. Une vidéo, tournée en caméra cachée révélée par une enquête du journal Suisse Le Temps, et un consortium de journalises, Occrp spécialisé dans la lutte contre la corruption, dans laquelle ce proche du pouvoir déclare être en mesure faciliter l’accès aux mines de son pays (Source : Rfi)

Continue Reading
Comments