Connect with us

Politique

Moustapha Niasse et Baba Diao cités dans un gros scandale

Published

on


Encore de nouvelles révélations explosives des « Suisse Secrets » qui sortent une grosse affaire de corruption sur des contrats pétroliers au Nigeria à la fin des années 1990.

Ledit dossier fait état de plusieurs dizaines de millions de francs suisses. Cette somme aurait transité dans des comptes appartenant au groupe AOG, lié à une affaire de corruption au Nigeria, et à plusieurs personnalités politiques africaines.

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : Moustapha Niasse nommé par Macky Sall !

Deux sénégalais sont, à cet effet, cités sur ce dossier. Il s’agit du désormais ancien Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse et de Baba Diao, PDG d’Itoc.

En effet, dans un article rendu publique, ce jeudi 22 septembre 2022 l’Organisation Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) fait état de cinq comptes en banque suisses, jusqu’alors inconnus, contrôlés par des employés de Addax Petroleum, selon Seneweb.

→ A LIRE AUSSI : Une nouvelle nomination pour Moustapha Niasse

La société Addax Petroleum, sortie de nulle part, avait obtenu en 1998 l’un des contrats pétroliers les plus lucratifs de l’histoire du Nigeria. Une enquête nigériane avait, par la suite, établi qu’elle avait, en échange, versé plusieurs millions de dollars de pots-de-vin au clan du dictateur Sani Abacha.

Les recherches de l’OCCRP permettent aujourd’hui d’établir que plusieurs autres figures politiques majeures en Afrique occidentale et centrale étaient liées à Addax et à sa maison mère, Addax and Oryx Group (AOG), partageant les mêmes comptes à la banque Credit Suisse, sur lesquels ont transité plusieurs dizaines de millions de francs suisses..

→ A LIRE AUSSI : Cuba : la violente explosion d’un dépôt de pétrole fait courir des risques sanitaires et économiques

Toutefois, Moustapha Niass a nié avoir eu connaissance de ces comptes, mais déclare qu’il était l’un des actionnaires fondateurs d’AOG en 1987 et qu’il avait quitté la société en 2006 après l’introduction d’Addax à la Bourse de Toronto.

Affaire à suivre…

Continue Reading
Comments