Une éventualité sur le blocage de l’Assemblée nationale par l’opposition parlementaire ne fait pas frémir le chef de l’Etat sénégalais.
Macky Sall qui accordait un entretien à la Voix de l’Amérique (VOA) déclare : « On a eu une majorité courte. Mais, une majorité, quand même, qui permet de gouverner ».
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall est catégorique : « l’Assemblée ne peut pas bloquer le système de fonctionnement de l’État »
Il soutient que nous avons un système politique qui fait que l’Assemblée nationale ne peut pas bloquer le fonctionnement de l’Etat.
« Cela, il faut que les gens en soient conscients. Parce que le président de la république, ses pouvoirs ne dépend pas de l’Assemblée nationale », a-t-il prévenu.
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall renouvelle l’agrément de la Sodav
A rappeler que l’Assemblée nationale sénégalaise a voté à l’unanimité la loi d’habilitation qui permettra au président Macky Sall de légiférer par ordonnances.
→ A LIRE AUSSI : Guy Marius : « Macron a-t-il retrouvé Macky Sall, le président auprès du président français? »
En effet, selon l’article 52 de la constitution : « Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire national ou l’exécution des engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate, et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ou des institutions est interrompu, le Président de la République dispose de pouvoirs exceptionnels. Il peut, après en avoir informé la Nation par un message, prendre toute mesure tendant à rétablir le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions et à assurer la sauvegarde de la Nation ».
Et en pareil cas, même si l’Assemblée nationale ne peut être dissoute après les deux ans qui suivent son installation, le Chef d’ Etat, avec le déclenchement de l’article 52, va s’accaparer des pouvoirs du domaine législatif dans le vote des lois.