Connect with us

Politique

Les lenteurs administratives et la question des décisionnaires au menu

Published

on


Le G20, cadre regroupant une vingtaine de syndicats d’enseignants de l’élémentaire et du moyen secondaire au Sénégal, a renouvelé ses instances. Face à la presse hier, au siège de l’UDEN/ le Coordonnateur national, Hamidou Bâ  et ses camarades ont évoqué la lancinante question des enseignants  décisionnaires discriminés et la lenteur de la rentrée des classes. 

La conférence de presse du G20 se tient dans un contexte particulièrement marqué entre autres par la lutte pour le respect des acquis de l’année scolaire 2021-2022, la lancinante question des enseignants décisionnaires discriminés, la gestion opaque et clientéliste du secteur de l’emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion. Selon Hamidou Ba  Coordonnateur du G20, «plus de 287 établissements sont encore sous les eaux . Les régions les plus touchées sont celles de Dakar et de Ziguinchor ». « Au moment où nous parlons, ces écoles sont toujours sous les eaux et c’est de source sûre. On invente rien du tout par rapport aux informations relatées», fait savoir M. Bâ.

Lutte et respect des acquis de l’année scolaire 2021-2022 

«Au niveau des enfants, nous pensons qu’il faut réformer le programme tant que nous utilisons le français seulement pour avoir des résultats, ça sera difficile. C’est pourquoi on doit introduire les langues nationales dans le système éducatif. Nos langues facilitent la compréhension pour les enfants », a dit le Coordonnateur du G20. « Si vous donnez un enfant un problème en langue nationale, il parvient à  le résoudre facilement, car il le comprend de façon rapide. Donc il est temps que nous révisions notre programme pour que notre école puisse être nationale et démocratique », plaide-t-il.

La lancinante question des enseignants décisionnaires discriminés

«Le recrutement pose souvent défaut, car on prend des gens qui n’ont pas le niveau ni le diplôme requis », déplore Hamidou Bâ soulignant qu’il y a aussi le déficit d’enseignants. À en croire, le syndicaliste, «il y’a un décret 74-347 du 12 avril qui fixe le statut décisionnaire des agents non fonctionnaires et c’est cette loi qui régit les décisionnaires.  Nous pensons que cette loi est caduque, on doit l’abroger ».  «Les décisionnaires sont victimes d’injustice», a-t-il décrié, rappelant  «Les décisionnaires par le fait des lenteurs administratives. «Les décisionnaires ont été créés par l’administration et s’il quitte un corps, il perd son ancienneté, car il recommence à zéro. Nous pensons que c’est inadmissible qu’on ne peut plus l’accepter donc on doit abroger cette loi et que ces gens qui sont dénommés injustement décisionnaires puissent devenir des fonctionnaires et avoir un traitement correct», plaide-t-il.

Enfin, Le G20 dénonce avec la dernière énergie la gestion du ministère de la Formation Professionnelle.  Les syndicalistes décrient le fait que ce secteur est loin de se conformer aux principes de la gestion démocratique du personnel. Pis, constatent-ils, « les postes de responsabilité sont pourvus sur la base d’un clientélisme dont le ministre est lui-même l’instigateur ».

Continue Reading
Comments
Pulicité