Monde

Ghana-Uruguay : malgré leur victoire, les Uruguayens sont éliminés de la Coupe du monde 2022

Live terminé Vainqueure du Ghana (2-0), la Celeste manque la qualification en huitièmes de finale au profit de la Corée du Sud, tombeuse du Portugal. LIVE PROGRAMME Le résumé de Ghana-Uruguay : Un vainqueur et deux déçus. L’Uruguay s’est imposée 2 à 0 face au Ghana ce vendredi lors de son dernier match de la phase…

Published

on

Vainqueure du Ghana (2-0), la Celeste manque la qualification en huitièmes de finale au profit de la Corée du Sud, tombeuse du Portugal.,

Live terminé

Vainqueure du Ghana (2-0), la Celeste manque la qualification en huitièmes de finale au profit de la Corée du Sud, tombeuse du Portugal.

Le résumé de Ghana-Uruguay :

  • Un vainqueur et deux déçus. L’Uruguay s’est imposée 2 à 0 face au Ghana ce vendredi lors de son dernier match de la phase de groupes de la Coupe du monde. Une victoire insuffisante pour permettre à la Celeste de voir les huitièmes de finale : au nombre de buts marqués (les deux équipes ont le même nombre de points et la même différence de buts), ce sont les Sud-Coréens qui accompagnent le Portugal – premier du groupe – au tour suivant. Son Heung-min et ses coéquipiers ont arraché leur qualification en fin de match en faisant tomber les Lusitaniens dans l’autre rencontre (2-1).
  • Longtemps pourtant, la Celeste a cru tenir sa qualification. Face à une équipe qui pouvait elle aussi se qualifier, les hommes de Diego Alonso ont peiné à entrer dans la rencontre et ont bien failli être punis rapidement par un but. Mais le penalty d’André Ayew, trop mou, a été arrêté par Sergio Rochet, parti du bon côté (21e). Un échec en forme de déjà-vu pour les Black Stars, éliminés par ces mêmes Uruguayens en quarts de finale de la Coupe du monde 2010 lors de la séance de tirs au but… et après avoir raté un penalty dans les dernières secondes de la prolongation !
  • Seul joueur titulaire lors de cette confrontation à l’être de nouveau aujourd’hui, Luis Suarez n’a pas attendu longtemps pour faire payer aux Ghanéens ce raté d’André Ayew. Quelques minutes plus tard, l’ancien du FC Barcelone envoyait une lourde frappe que le gardien ghanéen Lawrence Ati Zigi repoussait péniblement dans les pieds de Giorgian De Arrascaeta, qui n’avait plus qu’à marquer (26e). Quelques minutes plus tard, le milieu de Flamengo (Brésil) doublait la mise d’une superbe volée du droit à la conclusion d’un mouvement qui ne l’était pas moins (32e).
  • En contrôle, les Uruguayens géraient ensuite leur avance, n’étant que rarement en danger sur les offensives des Ghanéens. Ils auraient même pu obtenir un penalty sur un tacle non maîtrisé de Daniel Amartey sur Darwin Nunez (57e), mais l’arbitre du match en a décidé autrement après avoir visionné les images à la vidéo. Un fait de jeu qu’on pensait anecdotique mais qui ne l’a finalement pas été. En l’emportant en fin de match dans l’autre rencontre, les Sud-Coréens ont obligé la Celeste à marquer un troisième but pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Une réalisation qui n’est jamais venue, malgré les tentatives d’Edinson Cavani (90e+1) ou de Nicolas De la Cruz (90e+8).

C’est terminé pour ce live (mais pas les copains) !

Il est temps de fermer ce live consacré à la rencontre Ghana-Uruguay, remportée par les Sud-Américains (2-0). Une victoire qui ne leur permet pas d’éviter l’élimination dès le premier tour du Mondial.

Mais la soirée n’est pas terminée. Pour la dernière fois de cette 22e édition de la Coupe du monde, vous avez le choix entre deux lives simultanés sur Le Monde. D’abord Cameroun-Brésil…

…ou Serbie-Suisse !

Elle est corrigée à l’instant, merci pour votre vigilance.

Déjà qualifiée, la France a perdu son dernier match comme le Portugal. Avant de jouer face au Japon, l’Espagne n’était pas encore qualifiée mais sa défaite n’a pas entravé son chemin vers les huitièmes de finale. Au contraire, le Mexique et l’Allemagne ont gagné pour rien, pourrions-nous dire, puisqu’ils ne se sont pas qualifiés.

La Pologne, défaite contre l’Argentine, a, elle, composté quand même son ticket pour les huitièmes où elle affrontera la France.

Ce n’est pas trop tard, d’autant plus après la fin de match de très haut niveau du gardien ghanéen Lawrence Ati Zigi.

En effet, Edinson Cavani et Jose Gimenez ont été avertis à la toute fin de match, très certainement pour avoir été contesté avec trop de virulence auprès de l’arbitre.

Toutes mes excuses, j’étais parti sur « Malgré sa victoire, la Céleste est éliminée » avant de préférer « Les Uruguayens », sans relire le début du titre. J’en prends l’entière responsabilité.

On a d’ailleurs vu les Uruguayens en colère se ruer autour de l’arbitre allemand Daniel Siebert à la fin du match. Peut-être qu’ils lui reprochaient de ne pas avoir sifflé penalty sur l’accrochage de Daniel Amartey sur Darwin Nunez.

On se disait exactement la même chose mais visiblement, c’est son maillot qu’il mord !

Les affiches des huitièmes de finale !

  • 3 décembre

Pays-Bas – Etats-Unis

Argentine-Australie

  • 4 décembre

France-Pologne

Angleterre-Sénégal

  • 5 décembre

Japon-Croatie

1er du groupe G – Corée du sud

  • 6 décembre

Maroc-Espagne

Portugal – 2e du groupe G

On a essayé de laisser davantage de temps aux Uruguayens pour marquer mais ils n’en ont pas profité !

Le classement finale de ce groupe

  1. Portugal, 6 points
  2. Corée du Sud, 4 points (4 buts marqués)
  3. Uruguay, 4 points (2 buts marqués)
  4. Ghana, 3 points

Ce sont donc les Sud Coréens qui se qualifient dans ce groupe !

Grâce à leur victoire 2 à 1 face au Portugal, Son et ses coéquipiers décrochent le deuxième ticket derrière le Portugal. L’Uruguay ne passe pas car a marqué moins de buts (les deux équipes ont le même nombre de points).

C’est terminé ! Victoire de l’Uruguay, mais la Celeste n’est pas qualifiée pour les huitièmes de finale !

C’est arrêté par Zigi !

La frappe de Nicolas de la Cruz n’est pas assez appuyée, et captée facilement par le portier du Ghana.

Carton pour Seidu

L’Uruguay a un coup franc à jouer à 25 mètres face au but. Ca ressemble à une balle de match.

Je n’en suis pas certain, ils manquent surtout l’occasion de se qualifier pour les huitièmes, ce qu’une victoire leur aurait permis.

Excellent coup franc à venir pour l’Uruguay !

Ca évite les calculs avant la rencontre, mais en plus l’autre rencontre avait de l’avance liée au long temps additionnel (huit minutes) lors de la première période de ce match.

Les Uruguayens poussent, ce sont les dernières secondes…

Le programme

Live animé par Vincent Daheron et Valentin Moinard

Bienvenue dans le live consacré au match entre le Ghana et l’Uruguay, dans le groupe H de la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’autre rencontre du groupe, Corée du Sud – Portugal, est à suivre ici.

De quoi s’agit-il ? De la dernière rencontre du Ghana et de l’Uruguay dans la phase de groupes de cette Coupe du monde. Les deux équipes se disputent le deuxième ticket qualificatif dans le groupe H pour les huitièmes de finale, avec également les Sud-coréens. Ces derniers affrontent au même moment le Portugal, qui est déjà certain de participer à la suite de la compétition.

Où ? Au stade Al-Janoub, à Al-Wakrah.

A quelle heure ? 16 heures.

Sur quelle chaîne ? BeIN Sports 2.

Qui live ? Vincent Daheron et Valentin Moinard, depuis le kop d’Austerlitz. Clément Martel, dans la tribune de presse du stade.

La composition des équipes :

  • Ghana

Ati Zigi – Seidu, Amartey, Salisu, Baba – Partey, Abdul Samed – Kudus, A. Ayew (cap.), J. Ayew – I. Williams.

Sélectionneur : Otto Addo.

  • Uruguay

Rochet – Varela, Gimenez, Coates, Olivera – Pellistri, Bentancur, Valverde, De Arrascaeta – Nunez, Suarez (cap.).

Sélectionneur : Diego Alonso.

Qui arbitre ? L’Allemand Daniel Siebert.

De quoi ne parlera-t-on pas ? Un homme atteint d’amnésie transitoire après un rapport sexuel avec sa femme

A lire en attendant :

Après le traumatisme de 2010, le Ghana veut sa « revanche » contre l’Uruguay de Suarez

Coupe du monde 2022 : les premiers de chaque poule vont-ils forcément plus loin dans la compétition ?

Coupe du monde 2022 : Stéphanie Frappart, la tête la première

Qatar 2022 : la fiche « non officielle » de l’équipe du Ghana

Qatar 2022 : la fiche « non officielle » de l’équipe d’Uruguay

Tous nos articles sur la Coupe du monde 2022 sont ici

La Coupe du « Monde » :

Le Monde couvre la Coupe du monde de football au Qatar, car notre rôle de média d’information générale n’est pas d’occulter les informations, mais de les rapporter à nos lectrices et lecteurs, qui font eux-mêmes le choix de lire ou non les articles consacrés à la compétition sportive. Nous couvrons tous les aspects de l’événement, qu’ils soient sportifs, géopolitiques, sociaux ou environnementaux… Cet article résume notre choix éditorial.

Comments

Trending

Quitter la version mobile