Connect with us

Politique

Bien choisir le prénom de son nouveau-né

Published

on


La venue d’un nouveau-né est un évènement heureux pour toutes les familles. À ce titre, les géniteurs s’impliquent pour accueillir dignement leur progéniture. Ils se préparent pour offrir tout le nécessaire pour le bonheur du bébé. Cependant, de tout ce qui est donné à un enfant par ses parents, le prénom est celui qui reste et le suit toute sa vie. Parfois, cette étape constitue un vrai casse-tête pour beaucoup. Dans cet article, nous vous aidons à réussir cette phase combien importante.

Prendre du temps pour choisir

→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko et Adji Sarr refusent de répondre aux questions des avocats des deux camps


Un prénom sera collé à une personne tout au long de sa vie. D’une manière ou d’une autre, il influence tous les parcours de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre du temps pour choisir ce prénom que portera votre rejeton. Ainsi, dès le premier mois de grossesse, vous pouvez commencer déjà à explorer les propositions de prénoms.

Même s’il en existe un nombre infini, leurs influences diffèrent d’un milieu à un autre. Par exemple, un prénom sénégalais aura souvent une connotation royale en raison du fait que l’histoire du pays est liée à d’anciens royaumes africains.

→ A LIRE AUSSI : Le président Macky Sall fait une descente surprise sur les chantiers du BRT (photos)

Par ailleurs, plusieurs sites vous aident dans vos recherches. Mais, le choix final revient absolument aux deux parents. C’est pour cela que les fouilles se feront d’un commun accord.

Chercher la signification du prénom

→ A LIRE AUSSI : Confrontation avec Adji Sarr: La décision forte prise par Sonko devant le Doyen des juges

Il est généralement admis que le prénom peut impacter la destinée d’un enfant. Alors, il faudrait en maîtriser la signification avant de l’adopter. En règle générale, tous les prénoms portent un message, un souhait ou un vœu. Ainsi, ce que vous désirez pour votre bout de chou peut transparaitre dans celui que vous lui attribuez. Différentes œuvres écrites depuis l’antiquité renseignent de façon particulière sur le sujet. Ces documents continuent d’être actualisés pour les mettre au goût du jour.

Par ailleurs, beaucoup de jeunes parents font preuve d’innovation en fusionnant leurs prénoms respectifs pour en composer un qui soit original. Toutefois, il faudra y aller avec tact ; tout ce qui est rare attire souvent les regards et les avis. Pour le bien de l’enfant en société, pensez à lui offrir un prénom bien singulier, mais simple. Il pourrait être victime de railleries ou de brimades de la part de personnes indélicates.

Choisir un prénom en harmonie avec le nom

e9 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport
Le plus souvent possible au cours de sa vie, votre enfant sera soumis à l’exercice de la présentation. Lorsque vous portez un nom long, l’idéal est d’associer un prénom d’une taille raisonnable. Il n’est pas toujours agréable de dire son nom et son prénom au-delà d’un temps relativement réduit. Autrement, la manœuvre peut être gênante.

Ainsi, si votre patronyme est long, choisissez pour votre enfant un prénom court. Par ailleurs, vous pouvez également tenir compte de la sonorité. De plus, pour vos filles, pensez à un prénom mignon et esthétique.

S’agissant des garçons, optez pour un prénom qui renvoie à un héros ou à un martyr.  Enfin, privilégiez des prénoms qui permettent d’en tirer des diminutifs. Ils facilitent l’intégration et suscitent l’empathie chez les autres.