Connect with us

Politique

Le Réveil Quotidien du mardi 06 Décembre 2022

Published

on


Confrontation Adji Sarr-Sonko : Dakar encore barricadée…
Le leader du Pastef Ousmane Sonko et l’ex masseuse seront confrontés aujourd’hui dans le bureau du Doyen des juges. Depuis hier soir, c’est un véritable arsenal sécuritaire qui est mis en branle dans la capitale. Nous avons pu constater le déploiement en masse des forces de défense et de sécurité dans tous les coins et recoins de la ville. La gendarmerie nationale ainsi que les éléments du groupement d’intervention de la gendarmerie sont prépositionnés dans les artères stratégiques de la capitale.

…L’ex masseuse aperçue à la Place du Souvenir
Hier, Adji Sarr a pris part à la cérémonie des activistes contre les violences faites aux femmes. Ces féministes qui sont en activités passent le message : « Tous et toutes engages pour dire non aux violences faites aux femmes, ça suffit ». La masseuse, Adji Sarr en compagnie de Gabrielle Kane, s’affiche pour la troisième en public, après sa plainte contre Ousmane Sonko pour viol. Victime de viols répétitifs selon elle, l’accusatrice de Ousmane Sonko se considérant victime des dites violences, vient ainsi participer au combat. Interpellée sur son face à face avec Sonko, prévu ce mardi au bureau du doyen des juges, l’ex masseuse répond avec force: « oui, je suis prête ».

Billet retour de Lions mardi
Après leur élimination, hier dimanche, par l’Angleterre (3-0) en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022, les lions du Sénégal reviennent demain à Dakar. Selon le ministre des Sports, Yankhoba Diattara, leur vol atterrit, ce mardi, à 16 heures à l’aéroport de Yoff. En effet, deux avions ont été affrétés : l’un pour les joueurs et les officiels, l’autre pour les supporters et autres sénégalais qui avaient fait le déplacement pour supporter l’équipe nationale du Sénégal. Il faut dire, par ailleurs, que les joueurs et le staff seront reçus par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Amy Gniby a déposé sa plainte…
Après la saisine du parquet, la députée Amy Ndiaye Gniby se constitue partie civile contre ses collègues Massata Samb et Mamadou Niang. Me Baboubar Cissé a informé, sur iradio, de l’état de la procédure. Le conseil confie avoir remis une plainte au procureur de la République. « Je pense qu’elle (la plainte) sera transmise à la Division des investigations criminelles (Dic) qui est d’ailleurs déjà saisie de cette affaire par le parquet. Maintenant, nous attendons calmement la suite qui sera réservée à cette plainte » a dit l’avocat. Amy Ndiaye Gniby a subi une agression en pleine séance plénière. La députée a reçu une gifle de Massata Samb et un coup de pied de Mamadou Niang. La parlementaire victime de ces violences a eu une syncope, elle a été évacuée de l’Hémicycle par les sapeurs-pompiers. Elle est toujours hospitalisée dans une structure sanitaire de Dakar.

…Les députés Samb et Niang aussi
Les députés Massata Samb et Mamadou Niang (PUR) ont également déposé une plainte contre leur collègue Amy Ndiaye Gniby. Ils la poursuivent pour injures publiques, violence et voies de faite, pour coups et blessures volontaires. Massata Samb a une indisponibilité temporaire de travail de 21 jours et Mamadou Niang qui s’est retrouvé avec 8 jours.  Pour rappel, Amy Ndiaye, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar avait tenu, dans l’hémicycle, des propos jugés irrespectueux à l’endroit du chef religieux et homme politique Serigne Moustapha Sy. Suite à quoi, elle a fait l’objet d’attaque physique dans la même l’Assemblée.

Mort subite d’un commandant de la gendarmerie
Serigne Saliou Ndiaye, commandant de la Gendarmerie qui avait hérité du meurtre de Cheikh Abdou Aziz, dix-huit (18) ans, est décédé de manière subite. Ce petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall a été tué à coups de coupe-coupe par un berger à Nghaye lors d’une altercation entre agriculteurs et bergers. Serigne Saliou Ndiaye, commandant de la Gendarmerie de Kaël est subitement décédé cette nuit à Thiadiaye, alors qu’il avait fini de ranger ses bagages pour retrouver son service après un séjour passé en famille.

Hydrocarbures
Woodside Energy a franchi une autre étape importante pour la phase 1 de développement du champ de Sangomar avec l’achèvement de la phase de construction de l’installation flottante de stockage et de déchargement (FPSO) qui sera déployée sur le champ au large du Sénégal. Ltd a terminé les travaux de coque et de marine, l’installation de la tourelle extérieure et du module de topsides et les travaux de conversion du navire. Les modules supérieurs ont été fabriqués par COSCO et par BOMESC Offshore Engineering Company Ltd. à Tianjin, et le système d’amarrage extérieur de la tourelle a été fabriqué par Penglai Jutal Offshore Engineering Heavy Industries Co. , Ltd (PJOE). Le navire est actuellement transféré au chantier naval Tuas de Keppel Offshore & Marine Ltd. à Singapour. Keppel complétera l’intégration des topsides et soutiendra les activités de précommande et de mise en service pour le FPSO. Le FPSO est un Very Large Crude Transporteur converti et a été nommé d’après le premier président du Sénégal, Leopold Sédar Senghor. Elle aura une capacité de production de 100 000 barils de pétrole par jour. La phase 1 de mise en valeur du gisement de Sangomar est actuellement achevée à 70% et constituera le premier projet pétrolier offshore du Sénégal. Le développement comprend le FPSO, 23 puits et l’infrastructure sous-marine d’appui, conçus pour permettre le raccordement des phases ultérieures. Woodside est l’exploitant et détient une participation de 82% dans le projet, PETROSEN détenant les 18% restants.
 

Continue Reading
Comments