Connect with us

Politique

Joe Biden se montre favorable

Published

on


Joe Biden défendra lors du sommet de la semaine prochaine l’idée d’inclure l’Union africaine dans le G20, un groupe qui réunit les 19 économies les plus développées, ainsi que l’Union européenne, pour renforcer le rôle joué par l’Union africaine a déclaré la Maison Blanche vendredi.

Le président américain fera cette annonce mardi lors d’un sommet de trois jours entre les États-Unis et l’Afrique à Washington, où l’administration Biden signalera son intention de se rapprocher d’un continent où la Chine et la Russie cultivent leur influence.

→ A LIRE AUSSI : G20 : Les dessous de la rencontre entre Macky Sall et Xi Jinping

«Il est plus que temps que l’Afrique ait des sièges permanents à la table des organisations et initiatives internationales», a déclaré Judd Vermont, directeur exécutif des affaires africaines au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

«Nous avons besoin de davantage de voix africaines dans les conversations internationales à propos de l’économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité», a-t-il ajouté.

→ A LIRE AUSSI : Sommet G20 : Macky Sall veut un siège pour le continent et non une invitation à cette rencontre

Il a déclaré que les États-Unis discuteraient du rôle de l’UA avec l’Inde, qui assurera la présidence du G20 en 2023. L’Afrique du Sud est actuellement le seul pays africain du G20, né sous sa forme actuelle lors de la crise financière de 2008. Lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, Joe Biden a également soutenu les demandes africaines et latino-américaines de sièges permanents au Conseil de sécurité et a rappelé le soutien américain au Japon et à l’Inde.

Le gouvernement a largement soutenu le rôle diplomatique de l’Union africaine sur le continent et s’apprête à forger une relation amicale avec l’actuel président de l’UA, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, lors d’un sommet à Washington la semaine prochaine. L’Indonésie, hôte du G20, avait invité McKisar à Bali le mois dernier.

→ A LIRE AUSSI : Vladimir Poutine n’ira pas à Bali pour le G20

Continue Reading
Comments