Connect with us

Politique

 » l’Economie Numérique et l’Expertise « au cœur des débats

Published

on


Ce jeudi, 26 janvier, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’Ordre National des Experts du Sénégal (L’ONES) et qui a pour thème : « l’Économie Numérique et Expertise ». Et Sur ce, le Président de l’Ordre en la personne de Saliou Dieye souligne que cette rencontre entre d’abord dans le cadre de rendre compte les activités du Bureau Exécutif et du Conseil de l’Ordre. Des activités par des plateformes telles que les réseaux internet, mobiles et de capteurs, y compris le commerce électronique.
 
« Les différentes Assemblées successives organisées qui n’étaient pas ouvertes au public, ont fourni une bonne plateforme pour discuter des questions contemporaines de politique économique, fiscale et budgétaire, dans la mesure où elles affectent le développement économique et global de notre pays », a fait savoir Saliou DIEYE. En plein essor, l’économie numérique est un secteur stratégique de l’économie et sa contribution à la croissance des Etats est non négligeable. C’est dans cet élan que nous avons choisi d’améliorer cette plateforme en y associant les autorités et nos partenaires publics et privés et de scinder désormais notre conclave annuel en deux partitions : une matinée thématique dédiée à l’examen d’une problématique économique et un après-midi consacré aux assises de l’Ordre proprement dites. Cette nouvelle orientation explique ainsi le thème de l’Assemblée de cette année », précise M. DIEYE.
 
Selon le Cabinet McKinsey et Compagny, les revenus annuels générés par le E-Commerce pourraient dépasser les 75 milliards de USD en 2025. M. DIEYE ajoute : « Le commerce électronique ou e-commerce représente plus de 60 % du commerce mondial. Il est important à ce niveau d’asseoir un dispositif fiscal efficient permettant de taxer l’économie virtuelle qui s’élève – selon la plateforme de statistiques dénommée www.statista.com – à 4,9 trillions de dollars (1 trillion = mille milliards) et compte tenu des prévisions, il devrait atteindre 7 trillions de dollars d’ici 2024. »
 
 
Ayant, un impact direct sur la croissance pour les micros, petites et moyennes entreprises, le Président de l’Ordre en la personne de Saliou Dieye pense qu’il est important que le gouvernement crée un environnement propice à la libre éclosion des initiatives et des talents. « Notre pays, qui a récemment procédé à l’ajustement du plan d’Actions Prioritaires de la Phase 2 du Plan Senegal Émergent (PAP2A) dans son cadre stratégique, souligne l’impératif de la réduction de la facture numérique parmi les leçons apprises. Devenu incontournable, le numérique est devenu de nos jours incontournable, y compris en aidant à relever les défis posés par la crise de Covid-19, est placé au cœur des priorités du PAP2A. »

Dans cette même veine, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le Pr Ismaila Madior Fall souligne d’emblée que l’Assemblee Générale est un moment de communion avec les autres professionnels avec lesquels les experts travaillent. « C’est également une occasion de répondre aux doléances de la population. En autres, il a rappelé que les experts ont remis au Président des revendications comme : la Disposition de locaux, Création d’autres sections, comme la Section Oil and Gaz pour laquelle les contours ont été déjà défini avec le Président à l’occasion de son audience avec les experts. »

Continue Reading
Comments