Uncategorized
EN DIRECT
Ce dimanche avait lieu la suite de la 22e journée de Ligue 1 avec à 15h, quatre matchs qui comptaient beaucoup dans la lutte pour le maintien. Via un doublé de Diallo, Strasbourg est venu à bout de Montpellier (2-0). Nantes a profité d’une bonne fin de match pour s’échapper du piège d’Ajaccio (0-2). Auxerre…
Published
2 mois agoon
By
SENDirect
Ce dimanche avait lieu la suite de la 22e journée de Ligue 1 avec à 15h, quatre matchs qui comptaient beaucoup dans la lutte pour le maintien. Via un doublé de Diallo, Strasbourg est venu à bout de Montpellier (2-0). Nantes a profité d’une bonne fin de match …,
Ce dimanche avait lieu la suite de la 22e journée de Ligue 1 avec à 15h, quatre matchs qui comptaient beaucoup dans la lutte pour le maintien. Via un doublé de Diallo, Strasbourg est venu à bout de Montpellier (2-0). Nantes a profité d’une bonne fin de match pour s’échapper du piège d’Ajaccio (0-2). Auxerre et Angers ont réussi à accrocher les surprises Reims et Lorient (0-0).
- Commentaires
- Composition
- Stats
- Résultats
- Classement
Nantes et Strasbourg respirent, Angers et Auxerre accrochent Lorient et Reims
C’est teminé sur les quatre pelouses. Strasbourg (17e) est venu à bout de Montpellier (14e) grâce à un doublé de Diallo. Cela permet aux Alsaciens de gagner pour la première fois à la Meinau.
Les Nantais (13e) après un match compliqué ont réussi via Blas et Guessand à sortir du piège Ajaccio (18e). Lorient (7e) et Reims (10e) ont eux été accrochés par Angers (20e) et Auxerre (19e). Les Angevins mettent fin à leur série de 13 défaites consécutives. Les Auxerrois étaient quand à eux sur sept défaites de suite.
Munetsi encore dangereux (0-0; Auxerre-Reims)
Dans le rôle d’un buteur, Munetsi est tout proche de reprendre du but du pied un excellent centre. Le milieu est trop court et Radu capte le cuir avant que Balogun puisse reprendre.
Cathline proche de surprendre Angers (0-0; Lorient-Angers)
Exellent débordement à droite de Doukouré qui arrive à trouver un Cathline bien placé. Ce dernier arrive à se mettre en position de tir mais ça passe de peu à côté du cadre.
Blas fait le break (0-2; Ajaccio-Nantes)
Blas s’en charge et place du gauche un tir très puissant qui se loge dans la lucarne de Leroy. Les Canaris font le break.
Penalty pour Nantes !
L’arbitre siffle un penalty pour Nantes et Diallo écope d’un carton rouge. À voir si c’est Delort ou Blas qui va tirer.
Penalty à venir pour Nantes
À gauche, Ganago centre pour Delort mais Leroy s’avance et empêche le buteur de frapper. Plein axe, Blas tire du gauche. C’est contré par Diallo, mais la VAR regarde s’il y a eu une main.
Tête dévissée de Estève (2-0; Strasbourg-Montpellier)
Montpellier obtient un corner et la tête de Estève est trouvée second poteau. La reprise passe à côté du cadre de Sels.
Grosse occasion des Lorientais (0-0; Lorient-Angers)
Après une bonne combinaison à gauche, Le Fée arrive à centrer et trouver Doukouré qui frappe directement. Le ballon est contré par un Angevin. Le lorientais réclame un penalty, l’arbitre ne bronche pas.
Le bijou de Munetsi refusé (0-0; Auxerre-Reims)
Sur une superbe remise de Ito, Munetsi place un extérieur à 20 mètres qui trompe Radu et se loge dans la lucarne. Après appel à la VAR, le but est refusé pour un hors-jeu.
Delort fait son entrée (0-1; Ajaccio-Nantes)
À noter qu’à Ajaccio, Nantes vient de faire entrer son nouveau buteur Andy Delort. Il remplace Mohamed. Rappelons qu’il a été formé chez les Corses.
Le point sur les scores
2-0, Strasbourg-Montpellier
0-0, Lorient-Angers
0-0, Auxerre-Reims
0-1, Ajaccio-Nantes
Germain dévisse sa volée (2-0; Strasbourg-Montpellier)
C’est dur pour Montpellier. À 19 mètres, Germain arrive à placer une volée. Cependant, c’est complètement dévissé et Strasbourg se rapproche encore d’une victoire.
La parade de Mannone (0-0; Lorient-Angers)
À gauche, Sima décale pour Abdelli qui frappe instantanément. Mannone sort une belle claquette pour préserver ses cages.
Cajuste gâche une belle opportunité (0-0; Auxerre-Reims)
Quel gachis pour Reims. Flips récupère le cuir très haut et essaie de lancer un Cajuste qui rate son contrôle et permet à Auxerre de se rattraper.
Guessand libère Nantes (0-1; Ajaccio-Nantes)
Les Nantais jouent rapidement avec Ganago et Mohamed qui combinent. Trouvé en retrait, Moutoussamy place un ballon piqué et trouve Guessand dans la surface qui enchaine avec une volée du gauche.
Les Lorientais accrochés (0-0; Lorient-Angers)
Sur un coup-franc aux allures de corner à gauche, Le Fée botte un coup-franc détourné en corner. C’est pas vraiment levé et Angers se dégage aisément.
Wahi signalé hors-jeu (2-0; Strasbourg-Montpellier)
Montpellier pense réduire le score. Sur un centre fort de Sylla, Wahi dans l’axe de la surface parvient à se défaire du marquage et marquer. Le buteur était hors-jeu.
Djiku impérial derrière (2-0; Strasbourg-Montpellier)
Gros retour de Djiku qui profite du mauvais contrôle de Chotard dans la surface pour vite dégager en corner. Khazri le tire mais c’est encore contré.
Jeu haché entre Corses et Canaris (0-0; Ajaccio-Nantes)
Les nerfs se tendent en Corse. Après un gros tacle de Paolo sur Mollet, certains joueurs dont la recrue nantais Victor et l’atatquant corse El Idrissy se disputent. Les deux prennent un jaune.
La bonne frappe de Bentaleb (0-0; Lorient-Angers)
Au tour d’Angers de répliquer avec une frappe en dehors de la surface de Bentaleb. Mannone préfère assurer en détournant en corner. Ce dernier ne donne rien.
Hountondji solide dans les airs (0-0; Lorient-Angers)
Corner tiré par Faivre. Talbi est recherché au second poteau mais est battu au duek dans les airs par Hountondji.
Dieng pousse Valery à la faute (0-0; Lorient-Angers)
Dans le camp lorientais, Dieng qui était venu défendre arrive à contraindre Valery à la faute. Angers contine de résister.
Doukouré ne cadre pas (2-0; Strasbourg-Montpellier)
Guilbert qui a remplacé Dagba blessé balance un coup-franc dans la boite. Il trouve la tête de Doukouré qui ne cadre pas.
C’est reparti !
C’est reparti sur les quatre terrains. Rappelons les scores:
2-0, Strasbourg-Montpellier
0-0, Lorient-Angers
0-0, Auxerre-Reims
0-0, Ajaccio-Nantes
Diallo parmi les buteurs les plus rapides
Mi-temps sur les quatre stades
C’est la pause sur les quatre pelouses. Les buts sont seulement au stade de la Meinau avec Diallo qui a ouvert le score en quelques secondes. Malgré un rouge écopé, les Alsaciens ont fait le break avant la pause. Score toujours vierge à Ajaccio, Auxerre et Lorient.
Diallo offre le break à Strasbourg (2-0; Strasbourg-Montpellier)
Le doublé pour Diallo qui offre le break à Strasbourg. Longue transversale de Djiku pour Diallo qui profite de la mauvaise intervention de Kouyaté. Excentré, Diallo profite que Lecomte soit avancer pour pousser le ballon et finir dans le but vide.
Montpellier a le ballon mais… (1-0; Strasbourg-Montpellier)
Malgré qu’ils soient en supériorité numérique, les visiteurs ne se montrent pas si dangereux même s’ils ont la possession. Wahi essaie de se projeter mais est subi le tacle licite d’un Alsacien.
Niana tente un tir désespéré (0-0; Lorient-Angers)
Dans un angle fermé à droite, Niane tente tout de même une frappe manquant de puissance. Mannone est vigilent et attrape facilement le tir de la recrue angevine.
Radu serein (0-0; Auxerre-Reims)
Flips se charge de le tirer. Ça passe au-dessus du mur mais Radu se détend bien à gauche pour se saisir du cuir.
Cajuste met le feu à la défense d’Auxerre (0-0; Auxerre-Reims)
Après un gros rush plein axe, Cajuste se trouve à 25 mètres des buts de Radu. Bousculé par Jubal, le Suédois obtient un bon coup-franc.
Bonne occasion d’Abline (0-0; Auxerre-Reims)
À la réception d’un bon centre, Abline à la limite du hors-jeu contrôle pied droit et enchaine du gauche mais ça ne lui permet pas de marquer.
Aholou expulsé (1-0; Strasbourg-Montpellier)
Strasbourg va finir la rencontre à 10. Aholou larche littéralement sur le pied de Fayad qui reste quelques instants au sol. L’arbitre dégaine le carton rouge.
Le retourné acrobatique de Dieng (0-0; Lorient-Angers)
À droite, Faivre combine avec Ponceau qui lui remet directement. L’ancien lyonnais centre pour Dieng qui tente le retourné acrobatique. Lorient commence à pousser.
Ajaccio perd son capitaine (0-0; Ajaccio-Nantes)
Coup dur pour Ajaccio qui perd sur blessure son capitaine Marchetti. Paolo doit remplacer le milieu.
Faivre se montre sur coup de pied arrêté (0-0; Lorient-Angers)
Hountondji détourne en corner un coup-franc tiré par Faivre. Ce dernier s’occupe de tirer le corner et cherche Meité au second poteau, Angers se dégage difficilement.
Bentaleb trop seul (0-0; Lorient-Angers)
Bonne maitrise technique de Bentalab dans l’entrejeu, mais encerclé par de nombreux Lorientais et sans aucun soutien, le milieu finit par perdre le cuir.
Radu proche de la bourde (0-0; Auxerre-Reims)
Radu joue avec le feu face à Balogun. Hors de sa surface, le portier tente de dribbler le Rémois mais décide finalement de renverser le jeu à l’opposé.
Abdelhamid pense marquer mais… (0-0; Auxerre-Reims)
Sur une belle frappe de Flips, Radu est obligé de faire une belle parade pour envoyer en corner. Ito le tire et arrive à trouver la tête d’Abdelhamid qui met le but dans les filets. Mais le cuir était sorti avant ça et l’arbitre refuse l’ouverture du score.
Bayala touche la barre transversale (0-0; Ajaccio-Nantes)
À 25 mètres, Bayala qui n’est pas attaqué décidé d’armer une frappe très puissante du pied gauche qui touche la barre transversale de Lafont.
Guessand rate sa passe en profondeur (0-0; Ajaccio-Nantes)
À gauche, Moutoussamy remet dans l’axe pour Mollet qui décale à droite vers Guessand qui tente de trouver en profondeur Mohamed. La passe est trop forte et Ajaccio peut se relancer.
Montpellier en difficulté (1-0; Strasbourg-Montpellier)
Montpellier peine à s’en sortir défensivement. Kouyaté met un peu trop d’impact physique dans un duel et permet aux locaux de garder encore le ballon.
Strasbourg toujours vers l’avant (1-0; Strasbourg-Montpellier)
Face à Estève, Diallo ne parvient pas à se remettre dans l’axe et est contraint de rester sur le côté gauche. Il parvient à gratter un corner. Liénard trouve la tête de Djiku au second poteau mais c’est contré.
Angers résiste bien (0-0; Lorient-Angers)
Les Angevins ne subissent pas tant que ça dans ces 10 premières minutes et arrivement même à faire circuler le ballon dans le camp des Lorientais.
Tentative écrasée de Doumbia (0-0; Auxerre-Reims)
Excentré à gauche, Doumbia à environ 17 mètres effectue une frappe écrasée sans danger pour Radu. C’est le premier tir cadré du match pour les Rémois.
Diallo encore recherché (1-0; Strasbourg-Montpellier)
Dagba et Diarra combinent à droite. Après avoir dépassé Estève, Diarra essaie de retrouver via un centre Diallo qui traine encore dans la surface mais c’est repoussé par un défenseur.
Diallo lance déjà Strasbourg (1-0; Strasbourg-Montpellier)
Diallo lance déjà les hostilités. Après 13 secondes de jeu, Sanson côté gauche centre pour le buteur présent dans l’axe qui conclut via son pied droit face à un Lecomte resté immobile.
Coup d’envoi à Ajaccio, Auxerre, Lorient et Strasbourg
C’est parti sur les quatre pelouses. À voir quelles équipes se donneront un peu d’air dans cette lutte pour le maintien.
Bientôt le coup d’envoi
Plus que 10 minutes avant le coup d’envoi des quatres matchs de ce multiplex. Rappel des équipes qui s’affrontent: Ajaccio-Nantes, Auxerre-Reims, Lorient-Angers, Strasbourg-Montpellier.
Montpellier perd peu face à Strasbourg
Dans le sens inverse, affronter Strasbourg réussit souvent à Montpellier. Sur les 11 derniers matchs, les visiteurs ont perdu seulement 2 fois contre les Alsaciens.
Diallo souvent dans un bon jour contre Montpellier
Titulaire contre Montpellier, Habib Diallo sera une arme précieuse pour Strasbourg. D’autant que face à l’adversaire du jour, le buteur est prolifique en étant impliqué dans 4 buts.
Les compos de Ajaccio-Nantes
Ajaccio: Leroy – Diallo, Youssouf, Avinel, Gonzalez – Barreto, Marchetti,Chabrolle – Bayala, El Idrissy, Belaili
Nantes: Lafont – Centonze, Castelletto, Victor, Hadjam – Girotto, Mollet, Moutoussamy – Guessand, Mohamed, Ganago
Les compositions de Strasbourg-Montpellier
Strasbourg: Sels – Dagba, Djiku, Doukouré, Le Marchand – Aholou, Liénard, Sanson, Prcic, Diarra – Diallo
Montpellier: Lecomte – Tchato, Kouyaté, Esteve, Sylla – Ferri, Chotard, Fayad – Nordin, Mavididi, Khazri
Les compositions de Auxerre-Reims
Auxerre: Radu – Raveloson, Jubal, Touré, Mensah – B.Touré, Massengo, Hein, Autret – Da Costa, Abline
Reims: Diouf – Foket, Agbadou, Abdelhamid, De Smet – Munetsi, Doumbia, Cajuste – Flips, Balogun, Ito
Les compositions de Lorient-Angers
Lorient: Mannone – Le Goff, Meité, Talbi, Kalulu – Makengo, Le Fée, Faivre – Ponceau, Koné, Dieng
Angers: Bernardoni – Blazic, Hountondji, Chetti, Valery – Abdelli, Bentaleb, Mendy – Hunou, Salama, Niane
Un duel équilibré entre Strasbourg et Montpellier ?
Rien n’est facile cette saison pour Strasbourg. Comme Angers, le club compte deux victoires en Ligue 1, mais ne présente pas un bilan aussi catastrophique que les Angevins puisque les Alsaciens sont certes 18es mais sont à quatre points du premier non-relégable.
C’est face à un Montpellier loin de sa forme d’antan que Strasbourg tentera de réduire cet écart. Chose loin d’être infaisable contre une équipe se battant aussi pour le maintien (14e) et comptant un succès et 4 revers depuis le début de l’année 2023.
Un Angers malade face au dynamique Lorient
Sur le papier, c’est une rencontre déséquilibrée. Défait par Reims il y a quelques jours, Lorient reste une équipe très joueuse qui est très loin d’avoir volé sa 7e place. Malgré la perte de leur buteur Terem Moffi, les Lorientais se sont considérablement renforcés avec Romain Faivre et Bamba Dieng pour ne citer qu’eux. C’est cette armada qui affrontera un Angers qui s’enfonce au classement.
Avec deux succès en Ligue 1, les Angevins bons derniers au classement filent vers l’échelon inférieur à grande vitesse. Pour ne rien arranger, l’équipe a perdu ses maîtres à joueur Ounahi et Boufal. Le déplacement en Bretagne n’aura rien d’une partie de plaisir pour le club qui sort d’une dernière défaite contre Ajaccio.
Reims peut entrer dans le top 10
Sept défaites de suite en Ligue 1, voilà le bilan actuel du promu Auxerre qui occupe la 19e place au classement. Malgré cette série catastrophique, les Auxerrois ont fait preuve d’une belle force de caractère contre Monaco, en ne passant pas si loin d’arracher un match nul qui semblait illusoire vu le début du match (3-2).
C’est face au coriace Reims que Auxerre devra user de cette même force pour créer la surprise face à un adversaire qui ne cesse d’impressionner depuis que le coach Will Still occupe le banc de touche. En plus de ne pas avoir perdu depuis septembre dernier, les Rémois ont arraché un match nul contre le PSG et gagnés 4-2 face à Lorient. Menés par un Balogun plus tranchant que jamais, Reims peut entrer dans le top 10.
Une chance en or pour Ajaccio, Nantes doit oublier Marseille
Malgré un regain de forme en 2023 avec une seule défaite sur les cinq derniers matchs de Ligue 1, Nantes n’a pas encore confirmé son maintien dans l’élite. À 4 points de la zone rouge, les Canaris doivent vite oublier le dernier revers contre les Marseillais, et venir à bout d’un autre concurrent du bas de tableau.
En l’occurrence, Ajaccio qui en cas de succès contre Nantes pourrait sortir de la zone de relégation. Chose qui ferait un bien fou aux Corses souvent habitués aux dernières places depuis le début de la saison. Un constat assez étonnant puisque les locaux restaient sur trois défaites de suite avant leur dernier succès contre Angers (1-2).
Bienvenue à tous !
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le multiplex de la 22e journée de Ligue 1. Aujourd’hui ont lieu à 15h, quatre rencontres: Ajaccio-Nantes, Auxerre-Reims, Lorient-Angers, Strasbourg-Nantes.

5-4-1
Ent: Mathieu Le Scornet
2
C. Dagba
8
M. Sanson
19
H. Diarra

4-3-3
Ent: Romain Pitau
29
E. Tchato Mbiayi
12
J. Ferri
22
K. Fayad
7
A. Nordin
10
S. Mavididi
Remplaçants
- 12
(79′) L. Mothiba
H. Diallo
- 18
Y. Suzuki
- 27
(30′) I. Sissoko
H. Diarra
- 32
(45′) F. Guilbert
C. Dagba
- 34
N. Kandil
- 35
F. Bouebari
- 38
D. Jean
- 40
R. Risser
- 77
- 6
C. Jullien
- 9
V. Germain (55′)
S. Mavididi
- 18
- 21
- 27
F. Maouassa (45′)
K. Fayad
- 75
M. Sakho
- 77
F. Sacko (79′)
E. Tchato Mbiayi
- 90
B. Kamara
Arbitre
Stéphanie Frappart
Possession
SBG

MTP
