guerre

DIRECT. Guerre en Ukraine : la présence d’athlètes russes à Paris 2024 serait un «signe de violence et d’impunité», alerte Zelensky

Kiev annonce ce vendredi matin que deux missiles tirés par Moscou auraient survolé la Roumanie et la Moldavie. La première réfute tandis que la deuxième convoque l’ambassadeur russe. Par Le Parisien Le 9 février 2023 à 21h15, modifié le 10 février 2023 à 18h5818:58Le président du CIO a écrit aux autorités ukrainiennesAlors que Volodymyr Zelensky fait…

Published

on

Kiev annonce ce vendredi matin que deux missiles tirés par Moscou auraient survolé la Roumanie et la Moldavie. La première réfute tandis que,

Kiev annonce ce vendredi matin que deux missiles tirés par Moscou auraient survolé la Roumanie et la Moldavie. La première réfute tandis que la deuxième convoque l’ambassadeur russe.

Par Le Parisien 

Le

9 février 2023 à 21h15

, modifié le 10 février 2023 à 18h58

18:58

Le président du CIO a écrit aux autorités ukrainiennes

Alors que Volodymyr Zelensky fait pression sur les instances internationales quant à la participation des athlètes russes à Paris 2024, on apprend ce vendredi que le président du CIO, Thomas Bach, a dénoncé dans un courrier daté du 31 janvier cette intransigeance ukrainienne, qui va selon lui « à l’encontre des fondamentaux du mouvement olympique ». Le patron du CIO rappelle par ailleurs que tout boycott sportif « est une violation de la Charte olympique », sans toutefois évoquer explicitement des sanctions.

18:22

Vers une inclusion des athlètes russes dissidents dans l’Équipe de réfugiés à Paris 2024 ?

C’est une proposition de la Pologne : inclure les athlètes russes et bélarusses opposés à la guerre dans l’Équipe de réfugiés pour Paris 2024. Selon Kamil Bortniczuk, ministre polonais des Sports, qui a parlé à l’issue d’une visio-conférence entre les ministres des Sports de plusieurs pays organisée par Londres, cette « solution de compromis » permettrait d’éviter le boycott des JO par les pays opposés à l’admission à Paris des sportifs russes et bélarusses.

18:09

Le Danemark au soutien de l’Ukraine 

Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères indique sur Twitter s’être entretenu avec Lars Løkke Rasmussen, son homologue danois. Il s’agissait notamment d’évoquer « les moyens d’accélérer la livraison de l’aide militaire à l’Ukraine ». « Nous avons également discuté de l’important soutien du Danemark à la région de Mykolaïv », a-t-il ajouté. 

17:37

La Banque mondiale verse 50 millions de dollars à l’Ukraine pour son réseau de transports

50 millions de dollars vont être versés à l’Ukraine par la Banque mondiale. Ces fonds doivent permettre de « réparer et restaurer le réseau de transport de l’Ukraine afin de soutenir l’aide humanitaire immédiate et le redressement (du pays), et d’augmenter la capacité des couloirs d’importation et d’exportation », a détaillé l’institution dans un communiqué.

Selon les estimations plus de 2 100 villages et près de 90 villes « dans des zones qui sont revenues sous le contrôle du gouvernement ukrainien connaissent des réseaux de transport perturbés en raison de la guerre ».

16:56

L’Espagne ne pourra exporter ses canons suisses à l’Ukraine

Le Secrétariat d’Etat suisse à l’économie « a rejeté la demande de l’Espagne du 16 janvier 2023 concernant la réexportation vers l’Ukraine de deux canons antiaériens de 35 mm provenant de Suisse », a indiqué un porte-parole. 

Lors de l’exportation de matériel de guerre, les Etats signent avec la Suisse une déclaration de non-réexportation. Selon la loi fédérale sur le matériel de guerre, les exportations suisses de matériel de guerre doivent être refusées si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé international. Or la Russie et l’Ukraine sont impliquées dans un tel conflit.

16:25

Zelensky  s’oppose à son tour à la présence d’athlètes russes à Paris 2024 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi l’éventualité d’une présence des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui serait selon lui un « signe de violence et d’impunité », y compris sous bannière neutre.

« Tandis que la Russie tue et terrorise, les représentants de cet Etat terroriste n’ont pas leur place dans les compétitions sportives et olympiques », a déclaré Zelensky lors d’une réunion par visioconférence avec des ministres des Sports de plusieurs pays.

16:06

« Les sportifs russes doivent s’opposer à la guerre de Poutine », lance Klitschko

L’épineuse question de la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris 2024 a été abordée par Vitali Klitschko. L’ancien boxeur et maire de Kiev, a reçu la visite d’Anne Hidalgo, et a confié à franceinfo : « Les sportifs russes doivent s’opposer à la guerre de Poutine et doivent dire stop à cette guerre ». 

« En tant que sportif et ancien sportif, il y a des principes qui sont clairs : si vous ne respectez pas les règles, vous êtes disqualifiés », a-t-il ajouté. « C’est la même chose avec les Russes : ils tuent des civils et doivent payer pour cela ». 

15:30

Les troupes russes se rapprochent de Bakhmout, assure Moscou 

Les forces russes ont consolidé leurs positions au nord de Bakhmout, coupant une importante voie d’approvisionnement ukrainienne. 

Selon Denis Pouchiline, responsable séparatiste cité par les agences de presses russes, des unités ont aussi « consolidé leurs positions dans la partie sud de Vougledar, de facto sa banlieue », les Ukrainiens « continuant de transférer des réserves » pour les stopper.

15:23

« Notre soutien ne faiblit pas » assure Macron

Le chef de l’Etat, deux jours après avoir reçu Zelensky à l’Elysée réaffirme son soutien à l’Ukraine. « À Paris en mêlant notre voix à celle de l’Allemagne, et à Bruxelles avec la famille européenne réunie, nous avons marqué notre détermination à aider l’Ukraine à gagner la guerre. Notre soutien ne faiblira pas », écrit-il sur Twitter. 

14:52

La Russie va baisser sa production de pétrole en mars

En réponse aux sanctions décidées contre son pétrole brut, les autorités russes ont annoncé diminuer sa production en mars. 

« La Russie va réduire volontairement sa production de 500 000 barils par jour en mars », soit environ 5% de sa production quotidienne, a déclaré Alexandre Novak, vice-Premier ministre cité par les agences de presse russes.

« Nous ne vendrons pas de pétrole à ceux qui adhèrent directement ou indirectement aux principes du prix plafond », a-t-il ajouté, faisant ainsi référence aux sanctions occidentales.

14:39

Giorgia Meloni critique l’invitation de Zelensky à Paris

« Si j’avais été invitée à l’Elysée pour la rencontre avec Zelensky, j’aurais conseillé de ne pas faire cette réunion, parce que s’agissant de l’Ukraine ce qui nous intéresse avant tout c’est de donner un message d’unité », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse en marge du sommet européen de Bruxelles.

« Moi ça ne m’intéresse pas de figurer sur une photo que je n’approuve pas. A Paris, il y avait deux présidents européens, il en manquait 25 », a-t-elle déploré vendredi. Selon la presse italienne, Giorgia Meloni a mal vécu le fait de ne pas avoir été invitée à ce dîner auquel participait également Olaf Scholz, le chancelier allemand.

14:07

« La terreur ne connaîtra jamais de frontières »

Dans une courte vidéo, filmée à Kiev, le président ukrainien dénonce les frappes massives déclenchées par Moscou ce matin. « Toutes leurs cibles étaient des civils, des infrastructures civiles », dénonce Volodymyr Zelensky, faisant état de « victimes ».« Plusieurs missiles russes ont traversé l’espace aérien de la Moldavie et de la Roumanie. Une autre preuve que la terreur ne connaît et ne connaîtra jamais de frontières », estime le chef d’Etat, évoquant un « défi pour l’OTAN et la sécurité collective ».

13:51

70 soldats ukrainiens abattus dans le Louhansk, selon Moscou

Les forces russes affirment avoir tué plus de 70 soldats ukrainiens près de Novosselivka, dans le Louhansk, et détruit un obusier D-30 et un « système d’artillerie M777 de fabrication américaine », selon le communiqué du ministère russe de la Défense.

13:45

La Russie dit contrôler Dvorichna

Le ministère russe de la Défense revendique la prise de Dvorichna, un village de 3300 habitants avant la guerre, situé dans la région de Kharkiv.

13:39

Des céréales à un train de sénateur

Selon le ministère ukrainien de l’Agriculture, la lenteur des inspections russes dans le corridor céréalier obligeait hier 108 navires à patienter. Aussi, pour « réduire les temps d’arrêt et augmenter les exportations », le tonnage minimum des navires pourrait être porté de 20 000 à 25 000 tonnes pour les céréales et de 6 000 à 10 000 tonnes pour les huiles végétales. « Compte tenu du nombre moyen d’inspections – 2,5 navires par jour – nous pensons que les nouvelles règles auront un effet sur l’augmentation des expéditions en un mois et demi », espère le ministère.

13:30

La Première ministre moldave démissionne

Natalia Gavrilita a annoncé la démission de son gouvernement, après 18 mois d’exercice du pouvoir mouvementé, marqués par des turbulences économiques et les contrecoups de la guerre chez son voisin ukrainien. Des manifestations ont éclaté en raison de la hausse des prix, notamment du gaz en provenance de Moscou, dans le cadre de ce que Chisinau a décrit comme une campagne de déstabilisation du gouvernement parrainée par le Kremlin. Avec le soutien de certains ? « La Moldavie est attendue à bras ouverts au sein de l’UE – la Moldavie a des amis – mais si le gouvernement avait eu le même soutien au niveau national, nous aurions progressé davantage et plus rapidement », a affirmé la Première ministre à la presse.

Natalia Gavrilita le 13 septembre dernier. Via REUTERS

13:19

La Russie a tiré 71 missiles, selon Kiev

L’Ukraine affirme avoir intercepté 61 missiles sur les 71 tirés par la Russie contre son territoire. « L’ennemi a tiré 71 missiles Kh-101, Kh-555 et missiles de croisière Kalibr (…) Les forces de défense antiaérienne ont détruit 61 missiles », a affirmé l’armée de l’air ukrainienne dans un nouveau communiqué. Les autorités ukrainiennes ont rapporté que plusieurs projectiles ont touché des sites énergétiques à travers le pays. Des drones d’attaque ont aussi été neutralisés.

13:00

Un ex-gouverneur russe condamné à la prison

Le tribunal de Lyubertsy, dans la région de Moscou, a condamné l’ex-gouverneur du territoire de Khabarovsk, Sergei Furgal, à 22 ans dans une colonie à régime strict pour avoir organisé deux meurtres et une tentative d’assassinat, en 2004 et 2005. Lors de son arrestation, des manifestations de soutien au gouverneur, ancien député d’un parti nationaliste fidèle au Kremlin, avaient été organisées.

12:50

La carte du pays vire au rouge

Toute l’Ukraine fait de nouveau l’objet d’alertes aériennes, selon la carte mise à jour en direct.

12:35

Alerte

Pas de missile dans le ciel roumain

C’est en tout cas ce qu’indique la Roumanie, en réaction aux déclarations ukrainiennes. Le pays membre de l’Otan dément le survol de son espace aérien par deux missiles de croisière russes avant d’entrer en Ukraine.

« Le système de surveillance aérienne a détecté un projectile tiré depuis un bateau russe situé en mer Noire » en direction de l’Ukraine, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. « Le point de la trajectoire de la cible le plus proche de l’espace aérien roumain a été enregistré par des systèmes radar à environ 35 kilomètres au nord-est de la frontière (…) mais à aucun moment, il n’est entré dans l’espace aérien roumain ».

12:25

Alerte

La Moldavie convoque l’ambassadeur de Russie

Cette décision vise à protester « contre la violation inacceptable de notre espace aérien par un missile russe », selon un communiqué.

12:11

Ce que l’on sait des missiles qui ont survolé deux pays

L’Ukraine affirme qu’un missile russe a survolé l’espace aérien de Moldavie, ce que confirme le pays, et qu’un autre a traversé l’espace aérien de Roumanie, ce qui reste à confirmer.

12:10

Les alertes antiaériennes se déclenchent dans toute l’Ukraine

Face à la menace de missile russes, l’ensemble du pays passe en état d’alerte antiaérienne. 

12:03

La journaliste rebelle est à Paris

Marina Ovsiannikova, la journaliste russe qui avait brandi une pancarte pour dire « non à la guerre » à la télévision russe, est à Paris. Elle s’est enfuie de Russie avec sa fille le 1er octobre dernier, et tient actuellement une conférence de presse dans les locaux de Reporters sans frontières, l’organisation qui l’a exfiltrée de Russie. « Ils m’ont sauvé la vie », dit-elle.

11:51

Poutine s’exprimera le 21 février

Ce ne sera pas le 22 février et ce ne sera pas non plus au centre olympique de Moscou. Selon le Kremlin, Vladimir Poutine prononcera un discours le 21 février prochain devant la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et devant la chambre haute, réunies.

11:40

Les alertes levées dans tout le pays

A l’exception de la Crimée et du Donbass, en « rouge » en permanence, la carte des alertes aériennes montre qu’elles ont été interrompues dans tout le pays. 

11:30

Au moins dix missiles lancés sur Kiev

Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, affirme sur Telegram que « selon les forces de l’armée de l’air, dix missiles ont été interceptés au-dessus de Kiev ». Il précise qu’il n’y a pas de victimes mais des dégâts sur les réseaux électriques.

11:24

La Moldavie confirme avoir été survolée par un missile

« À 10h18, un missile a traversé l’espace aérien de la République de Moldavie, au-dessus de la ville de Mocra dans la région de Transnistrie et, plus tard, au-dessus de la ville de Cosauți dans le district de Soroca, en direction de l’Ukraine », confirme, dans un communiqué, le ministère de la Défense de Moldavie.

Chisinau dit « condamner fermement » la violation de son espace aérien. La déclaration ne mentionne pas spécifiquement que le missile était russe, ce qu’affirme l’Ukraine et que semble démontrer la direction prise par l’engin explosif.

11:15

Kiev affirme que deux missiles russes ont survolé la Moldavie

Deux missiles Kalibr russes ont traversé l’espace aérien de la Roumanie et de la Moldavie avant de pénétrer en Ukraine ce matin, selon Valery Zaloujny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Ils ont été lancés depuis la mer Noire, ont d’abord pénétré dans le ciel moldave puis dans l’espace aérien roumain, avant de rentrer en Ukraine au point de rencontre des frontières des trois pays.

La Roumanie a affirmé que ces informations n’étaient « pas confirmées ». La Moldavie a, elle, indiqué qu’un missile était bien entré dans son espace aérien.

10:45

Alerte

Des explosions à Vinnytsia

Plusieurs explosions ont été entendues à Vinnytsia, à 200 km au sud-ouest de Kiev.

10:27

Des centrales électriques et installations sous haute tension visées

En plus de celles qui régissent déjà la vie des Ukrainiens, des coupures de courant ont eu lieu ce matin après que « plusieurs installations à haute tension » ont été touchées dans les régions de l’est, de l’ouest et du sud de l’Ukraine, selon le gestionnaire de réseau Ukrenergo.

La Russie a aussi visé « des centrales électriques et des installations du système de transmission », selon l’entreprise.

10:22

« Assez parlé », reproche Kiev

« La Fédération de Russie a frappé des villes toute la nuit et ce matin. Son intention: destruction massive et meurtre. Assez parlé, assez d’hésitation politique. Seules décisions clés rapides : missiles à longue portée, avions de chasse, logistique de fournitures opérationnelles pour l’Ukraine », tempête, sur Twitter, le principal conseiller du président Zelensky, Mihail Podolyak.

10:10

Des blessés à Kharkiv

Selon Oleg Sinegubov, gouverneur de la région de Kharkiv, au nord de l’Ukraine, sept personnes ont été blessées, dont deux grièvement, par les frappes nocturnes de l’armée russe.

10:00

Des frappes massives

Selon l’état-major ukrainien, sept drones kamikazes ont été lancés par les Russes depuis la mer d’Azov et six missiles de croisière Kalibr depuis la mer Noire. La Russie a également mené une attaque « massive » avec « jusqu’à 35 missiles guidés anti-aériens » visant la région de Kharkiv au nord-est et la région de Zaporijjia au sud. A Kharkiv, où sept personnes ont été blessées, « des installations critiques et des infrastructures ont été visées », ce qui a provoqué des incendies, a déclaré le gouverneur Oleg Sinegubov. Certains quartiers de la ville sont privés d’électricité. « Des infrastructures énergétiques et industrielles ont été endommagées à Zaporijjia, laissant certaines parties de la ville sans électricité » selon le responsable local Anatoly Kurtev, qui affirme que 17 frappes ont été enregistrées en une heure.

09:49

Entretien Paris-Washington sur un an de guerre

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenue hier au téléphone depuis le Brésil Antony Blinken, son homologue américain. « Alors que l’agression russe se poursuit depuis bientôt un an, ils ont réitéré leur détermination commune à poursuivre un soutien sans faille à l’Ukraine dans la défense légitime de son intégrité territoriale et de sa souveraineté, aussi longtemps qu’il le faudra », écrit la ministre dans un communiqué.

09:40

A Kiev, des explosions retentissent

Notre journaliste Christel Brigaudeau est à Kiev, elle fait état de « deux explosions entendues il y a quelques minutes » dans la capitale. C’est la première fois depuis deux semaines que les sirènes anti-aériennes retentissent.

09:35

La consommation de gaz chute fortement en France

La consommation de gaz en France, hors utilisation dans les centrales électriques, a baissé de 6,2% en 2022 par rapport à 2021, en tenant compte d’une correction météo (9,3% en donnée brute). Les efforts de sobriété et les prix élevés ont conduit à cette baisse « très significative », a indiqué à l’AFP Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. « D’ordinaire, on observe plutôt une baisse annuelle de 1% », a-t-il ajouté.

09:24

Kiev toujours en alerte

La députée ukrainienne Lesia Vasylenko affirme que les alertes aériennes sonnent toujours à Kiev. « La ville est extrêmement calme, comme avant une tempête », relève-t-elle.

09:21

Des précisions sur l’attaque nocturne

L’armée de l’air a déjà dit avoir abattu cinq missiles et drones de combat. Elle affirme désormais que la Russie a tiré « six missiles de croisière Kalibr », « jusqu’à 35 missiles guidés anti-aériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijjia », et utilisé « sept drones Shahed ». « L’ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l’Ukraine », dit le communiqué.

09:13

Poutine pourrait parler le 22 février

Un concert rassemblant 200 000 personnes, est prévu au stade olympique Loujniki de Moscou le 22 février prochain, selon l’agence russe RIA Novosti, deux jours avant le premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine. Il est possible que le président russe vienne y prononcer un discours. 

Fin décembre, Poutine avait promis de s’exprimer en début d’année et avait dit avoir déjà parlé de choses essentielles sous divers formats. « Je n’ai pas trop envie de me répéter », avait-il dit.

09:10

Des missiles interceptés

Le commandement de l’aviation ukrainienne affirme avoir détruit cinq missiles de croisière et cinq drones d’attaque Shahed-136/131. « Vers 8 h 30, des missiles de croisière ont été lancés à partir de bombardiers stratégiques Tu-95ms. Restez à couvert ! », avertit l’armée de l’air sur Telegram.

09:04

Alerte

« Attaque massive »

L’armée ukrainienne affirme que des sites énergétiques ont été touchés par une « attaque massive » russe, utilisant drones et missiles.

08:54

Kharkiv ciblée cette nuit

« À 4 heures du matin, l’ennemi a lancé des attaques à la roquette sur la ville de Kharkiv et la région avec des missiles S-300 », écrit sur Telegram Oleh Synyehubov, le gouverneur de Kharkiv. «  Les installations critiques et les infrastructures ont été visées. Des incendies se sont déclarés, que les secouristes ont réussi à éteindre rapidement. Cependant, certains quartiers de la ville restent privés d’électricité », écrit-il.

08:44

« Livrer un avion, ce n’est pas  livrer un canon »

Interrogé sur le fait qu’Emmanuel Macron soit peu enclin à livrer des avions de combat à l’Ukraine, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran assure que : « livrer un avion, ce n’est pas comme livrer un canon. Ca peut être un moyen d’attaque, et pas que de défense ». Il faut en outrer, a-t-il justifié sur RMC et BFM, « des pilotes formés » pour les manœuvrer.

08:38

L’Allemagne et Oman en pourparlers pour du GNL

Dans sa course aux approvisionnements alternatifs pour cesser de dépendre de la Russie, l’Allemagne est en pourparlers avec Oman pour un accord à long terme d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une durée d’au moins 10 ans, selon Reuters. L’accord porterait sur un volume compris entre 0,5 et 1 million de tonnes par an.

08:20

Minsk s’inquiète de la fermeture d’un passage en Pologne

La Biélorussie estime « catastrophique » la décision de la Pologne, hier, de fermer un poste de contrôle frontalier entre les deux pays. Le poste frontière de Bobrowniki doit fermer à midi, heure locale. Il ne restera alors plus que deux points de passages sur six, le long de la frontière de 400 km. De longues files d’attente sont déjà formées aux postes frontières. « Avec la fermeture d’un autre poste de contrôle polonais, la situation deviendra catastrophique », s’est inquiétée la force frontalière de Biélorussie.

08:05

Alerte aérienne

La carte des alertes aériennes est passée en rouge dans quasiment tout le pays. En raison de la menace d’une attaque au missile, des coupures de courant d’urgence sont appliquées dans les régions de Kiev et Dnipropetrovsk.

07:58

En chemin pour Kiev, Zelensky s’arrête en Pologne

Après sa mini-tournée qui l’a conduit à Londres, Paris puis Bruxelles, le président ukrainien s’est arrêté à Rzeszów, en Pologne pour rencontrer son homologue, Andrzej Duda. Celui-ci vient de tweeter une photo de la rencontre. 

Ils ont « discuté de la situation actuelle au front, de la sécurité dans notre région et de la nécessité de nouvelles actions conjointes de soutien militaire », écrit la présidence polonaise.

07:50

Retirer une Légion d’honneur, compliqué ?

On l’a vu (ici), Emmanuel Macron n’a pris aucune décision quant à l’idée de retirer à Vladimir Poutine la Légion d’honneur que lui avait remise Jacques Chirac en 2006. 

07:42

Près de 136 000 soldats russes perdus

Selon l’état-major ukrainien, les pertes russes depuis le 24 février 2022 s’élèvent à 135 740 militaires « éliminés », c’est-à-dire tués ou blessés. En 24 heures, les forces ukrainiennes affirment avoir neutralisé 730 soldats supplémentaires.

Ces chiffres, objet de communication politique entre les deux pays, ne sont pas vérifiables indépendamment.

Dans la rubrique

International

Comments

Trending

Quitter la version mobile