Connect with us

Politique

Bataille rangée de pêcheurs : Vague de violence à Cayar – Lequotidien

Published

on


En dépit de la raréfaction des poissons, la pêche Inn est toujours en vigueur dans certaines zones. L’utilisation de mono-filaments a été à l’origine d’une bataille rangée entre pêcheurs de Cayar et de Mboro qui a fait plusieurs blessés. C’est un conflit latent depuis plusieurs années.

Par Cheikh CAMARA – Les populations du village traditionnel de Cayar se sont réveillées tôt ce dimanche dans la confusion totale du fait d’une violente bataille rangée ayant opposé les pêcheurs autochtones à ceux saisonniers de Mboro. De violentes échauffourées survenues dans la soirée du 1er au 2 avril 2023, à hauteur de Khondio, à Mboro Ndeund Kat, un autre village de pêcheurs, et ayant endommagé des «pirogues-embarcation», qui ont été brûlées, occasionné plusieurs blessés de part et d’autre. Lesquels s’en sont sortis avec des brûlures. Ils ont été acheminés séparément au Centre hospitalier régional El Hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, à l’hôpital Saint Jean-De-Dieu et au Centre de santé de Mboro. Mor Mbengue, président du Conseil local des pêches de Cayar, fait la genèse de cette affaire : «Des pêcheurs cayarois utilisant les chaînes tournantes, qui étaient allés en mer pour les besoins de leurs activités, ont été attaqués, agressés par des pêcheurs de Mboro.» Il ajoute : «Ce sont les notables de Cayar qui sont sortis très tôt ce dimanche pour demander aux habitants du village de rester calmes, sereins.» Il y a longtemps que les deux groupes se regardaient en chiens de faïence. Avec la raréfaction des ressources halieutiques, certains refusent de se conformer à la réglementation qui interdit la pêche Inn. «Les pêcheurs de Mboro ne font que violer la loi face à l’interdiction de pratiquer la pêche aux mono-filaments dans les côtes de Cayar. Cela a poussé les jeunes du village traditionnel des pêcheurs à arraisonner leurs pirogues la semaine. Ces gens continuent de menacer l’activité des pêcheurs cayarois qui font la pêche du jour», poursuit le président du Conseil local de pêche de Cayar, Mor Mbengue. Il explique : «Depuis un certain temps, nous sommes en conflit avec les pêcheurs de Mboro. A Cayar, non seulement nous avons la culture de ne pas pratiquer cette pêche, mais aussi et surtout nous l’interdisons dans nos eaux, et ces pêcheurs qui nous viennent de Mboro font fi de cette loi. Et nous nous sommes opposés énergiquement à ces violations et cela a débouché sur un conflit. La semaine dernière, quelque 7 pirogues, entre autres matériels de pêche appartenant aux pêcheurs de Mboro, avaient été arraisonnées avant d’être restitués, suite à la médiation de la Commission nationale de la gestion des conflits.» Il précise que «les pêcheurs de Cayar, contrairement à certaines rumeurs, n’ont brûlé aucune pirogue, mais des filets mono-filaments.» Devant une telle situation, pense la population de Cayar, «l’Etat doit réagir pour apporter une solution définitive à ce conflit». Mor Mbengue dit avoir la garantie de la tenue d’une réunion à l’initiative du Gouverneur de Thiès pour régler ce problème. Selon lui, «la pêche aux mono-filaments, interdite, mais pratiquée dans les eaux, pose problème».

Aujourd’hui, les deux camps s’accusent mutuellement. Les habitants de Mboro pointent un doigt accusateur sur ceux de Cayar en leur reprochant d’avoir déclenché les hostilités. A les en croire, tout est parti de l’acte d’une cinquantaine de pêcheurs qui, il y a une semaine environ, à bord de leur pirogue, ont bloqué ceux de Mboro et jeté leurs filets. Les Mborois, qui ont promptement réagi, ont alerté leurs parents qui se sont aussitôt déployés sur les lieux pour leur prêter main-forte. Et n’eut été la vigilance des gendarmes qui veillent au grain pour parer à toute éventualité, le pire se serait produit entre les pêcheurs des deux localités. Toutefois, une bataille rangée entre les deux communautés s’est hier finalement soldée par des blessés dans les deux camps, mais également par la saisie de matériel. Il s’agit là de deux communautés de pêcheurs qui ont du mal à entretenir des relations pacifiées. Un conflit pareil avait eu lieu en 2005, occasionnant même une perte en vie humaine. Une victime tuée par balle au cours d’une bataille rangée. Le Comité local de pêche de Cayar alerte les autorités sur le danger que représente la pêche avec les filets mono-filaments interdite par le Code, mais qui connaît une résistance. Il invite l’Etat à «prendre les dispositions nécessaires avant qu’il ne soit trop tard», regrette «l’entêtement des pêcheurs de Mboro qui persistent dans cette pratique illicite». Aussi de souligner : «Nous avions déjà prévenu toutes les autorités compétentes aux niveaux régional et national, même le ministre de la Pêche.»
Correspondant

Continue Reading
Comments
Pulicité