Connect with us

Politique

« Je vais battre pour que… »

Published

on


Lors d’une interview sur France 24, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a déclaré : « Il n’y aura pas d’élections dans ce pays ou ce sera dans un chaos indescriptible, si par des combines judiciaires le président Macky Sall veut empêcher ma candidature. » Ces propos ont choqué Babacar Diop, leader des FDS/Guelewars, qui a répondu de manière cinglante au maire de Ziguinchor.

Dans une entrevue avec le groupe Emedia Invest, Dr Babacar Diop a déclaré : « Je vais me battre pour que notre pays ne connaisse pas le chaos. Je me bats tous les jours pour la préservation des acquis démocratiques, de la nation, de la famille, etc. Nous sommes un exemple de stabilité, de paix, de cohésion sociale et c’est à préserver. »

→ A LIRE AUSSI : Seydi Gassama encourage France 24 après le communiqué du gouvernement

Le philosophe souligne qu’il peut y avoir un changement dans le pays, mais cela doit se faire dans la stabilité et la paix. Il affirme croire en un changement radical, mais estime qu’il faut le réaliser dans un climat de calme et de stabilité. Il met en avant l’importance de la lucidité pour transformer le pays et dénonce la corruption dans la politique sénégalaise, ainsi que le népotisme et le clientélisme présents dans les collectivités locales. Selon lui, il est nécessaire de participer à une transformation des institutions.

Pour lui, l’enjeu n’est pas simplement de participer ou de remporter des élections, mais de changer le pays. Il évoque l’exemple de Singapour, qui a mis en place un système lui permettant de devenir l’un des pays développés, et affirme qu’il faut avoir des modèles similaires pour changer le Sénégal.

→ A LIRE AUSSI : Tension politique : Babacar Diop (Guelewars) recadre Sonko sur sa sortie à France 24

→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko établit un joli record après son passage sur France 24 ce jeudi

Pulicité