Connect with us

Politique

Promulgation de la loi électorale présidentielle 2024 : Les deux K peuvent désormais être candidats

Published

on


XALIMANEWS-Khalifa Sall et Karim Wade pourraient se lancer dans la course à la Présidentielle de février 2024. La récente officialisation de la modification du code électoral, qui permettrait à certains acteurs politiques de réintégrer la scène électorale, a été annoncée.

Cette information a été rendue publique par le biais du journal officiel. Parmi les personnalités politiques concernées par ces changements se trouvent Karim Wade et Khalifa Sall. Ces ajustements apportés au code électoral pourraient avoir d’importantes répercussions sur le paysage politique du pays. Il convient de souligner que cette révision a fait l’objet de débats approfondis et d’un examen avant d’être adoptée.

Notamment, Karim Wade et Khalifa Sall sont deux figures politiques de premier plan dans le pays. Leur participation à la compétition électorale pourrait avoir un impact considérable sur les résultats de l’élection à venir.

Ainsi, il faut rappeler que la modification du Code électoral fait partie des conclusions du dialogue national lancé en fin mai par le président Macky Sall. Lors de ces rencontres, la Commission politique a répondu par l’affirmative, se disant favorable à une modification des articles L28 et L29 du Code électoral, ce qui permettrait une réhabilitation des droits civiques et politiques des personnes qui ont bénéficié d’une grâce présidentielle et qui ont purgé leur peine.

Karim Wade avait été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite, avant d’être gracié et de s’exiler au Qatar. Quant à Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, il avait été con­damné en 2018 à cinq ans de prison ferme pour détournements de fonds publics, avant d’être gracié en septembre de l’année 2019.

Continue Reading
Comments
Pulicité