Connect with us

Politique

Affabulations suspectes et malencontreuses (Par Amary Gueye)

Published

on


Avant d’aborder le sujet principal, il serait peut-être utile de rappeler à Doudou Coulibaly quelques notions élémentaires ou tout simplement de lui offrir une petite leçon de culture générale.

Dans son article commandé, il évoque la candidature de Mame Boye Diao pour la prochaine élection présidentielle en utilisant le terme « récidivé » pour faire allusion à sa candidature parallèle et victorieuse aux élections locales de 2022 à Kolda. Il est important de rappeler à notre ami Doudou que le terme « récidive » a une connotation juridique qui signifie la répétition du même délit. De même, l’expression « être dans de sales draps » renvoie à la situation difficile d’une personne ayant commis un délit. Cette caricature d’une malhonnêteté intellectuelle désastreuse ne reflète pas la réalité. Elle est totalement contraire à la position du maire de Kolda, qui réagit par un sens du devoir patriotique envers sa nation, renforcé par la gratitude envers tout ce qu’elle lui a donné.

→ A LIRE AUSSI : Election présidentielle : Le parrainage est-il un moyen de blocage de potentiels adversaires du pouvoir?

Continuant sur sa lancée, notre ami Doudou émet des divagations en insinuant que le monde s’effondre sur M. B Diao pour diverses raisons : sa destitution de son poste de Dg de la CDC, la nomination de son principal adversaire comme Dg de la Lonase et l’activité politique du Président Sall lui-même. La principale cible d’une riposte attribuée au Président de la République ne peut être insignifiante ni de dimension locale. C’est parce que Mame Boye Diao a une importance certaine qu’il est craint et redouté à des niveaux inattendus, notamment par le commanditaire de cet article. Il ressemble à un chat échaudé qui craint l’eau froide.

Ne s’arrêtant pas là dans ses affabulations grotesques et son numéro de prestidigitateur burlesque, notre ami Doudou semble prétendre avoir accédé au secret des dieux en révélant que la récente réception de Mame Boye Diao par le Président Sall est due à la crainte de ce dernier de subir une défaite au sein de sa coalition. Cela ne fait-il pas une reconnaissance évidente de la légitimité et de la représentativité du maire de Kolda ? Il serait bon de rappeler à l’inculte et au nouvel acolyte du candidat de Benno Bokk Yakaar que la perception de Mame Boye Diao en matière de gestion des affaires et de pratique politique le dispense de s’engager dans des débats futiles et personnels de bas niveau. « Que la concurrence politique soit vive et saine à Kolda et partout au Sénégal, pourvu que la population en bénéficie ». Un homme politique qui fait sienne cette formule en tant que cri de guerre sage, généreux et inclusif, ne peut être terni par les élucubrations et les mécomptes d’un journaliste manifestement dépassé par les enjeux actuels de la production journalistique. L’adversité renforce M. B Diao plutôt qu’elle ne le déstabilise.

→ A LIRE AUSSI : Live – Exclusivité : Situation de Sonko, candidature de Amadou Ba, Mame Boye Diao,… Les vérités de Moustapha Diakhaté

Il est dégradant et insultant pour l’intelligence des Sénégalais de prétendre que leur Président se livre à une surenchère. Macky Sall n’est pas un dirigeant qui cède au chantage et à la surenchère. Il faut lui reconnaître cela.

Contrairement à l’étiquette que notre ami Doudou lui accorde, l’action entreprise par Mame Boye Diao relève davantage d’une vision éclairée, d’une volonté inébranlable et d’une ambition dévouée à gravir, conformément aux règles, un échelon supplémentaire pour mieux servir ses concitoyens. La « révélation » de Doudou Coulibaly a néanmoins le mérite de souligner sa forte connotation locale, qui lui fait défaut en matière d’idées éclairées et de sujets pertinents dignes de figurer en une d’un journal sérieux. Cela semble particulièrement évident depuis le lancement de son journal. Tout porte à croire que la « révélation » de Doudou est simplement destinée à servir de porte-voix aux courtisans d’un candidat, le temps de la pré-campagne et de la campagne présidentielle. Il frissonne au simple nom de Mam… au point de renier son statut d’homme d’État pour recourir aux services d’insulteurs professionnels.

→ A LIRE AUSSI : Porté à la tête de la CDC, Cheikh Issa Sall réagit

Ce n’est guère surprenant pour un journaliste qui n’a jusqu’à présent travaillé que pour des médias locaux. Celui qui décide un beau jour de s’immiscer dans le monde de la presse écrite à grand renfort d’articles farfelus, fades et fantaisistes.

Par Amary Gueye

Pulicité