Politique

Les jeunes défenseurs de droits humains du groupe agora GRA-REDEP à l’école des droits humains et du plaidoyer à la mairie de Rufisque-Est – Senpresse.net

Published

on


La mairie de Rufisque Est, a abrité ce samedi 14 octobre une session de restitution du programme de défense des droits humains. Cette rencontre initiée par la Coalition sénégalaise de Défenseurs de droits humains et par le Groupe ÀGORA de Recherche pour l’Education aux Droits Humains, a vu la participation d’une trentaine de jeunes défenseurs des droits humains. Ces derniers sous la supervision  de Monsieur Gaspard Onokoko Onosal, président de l’AGORA par ailleurs membre du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH), ont échangé sur les concepts ; droit, droits humains, plaidoyer et lobbying.

Photo: Session de restitution du programme de défense des droits humains à la mairie de Rufisque Est

Organisée par la Coalition sénégalaise de Défenseurs de droits humains et par le Groupe ÀGORA de Recherche pour l’Education aux Droits Humains, une Session de Restitution sur le Programme des Droits Humains de Défenseurs de droits humains a  rassemblé dans la salle de réunion de la Mairie de Rufisque Est une trentaine de jeunes défenseurs de droits humains. Il était question pour eux de renforcer leurs capacités en matière des Droits Humains et sur les techniques du Plaidoyer. Animée d’une manière participative sous la conduite du facilitateur GASPARD ONOKOKO ONOSAL, les participants et participantes à cette session ont échangé sur les concepts Droit, droits humains, plaidoyer et lobbying avant d’identifier les problèmes majeurs qui bloquent le développement de leur communauté de base et d’y en proposer des solutions en application des acquis de la formation. Ces échanges en groupes ont permis l’esquisse d’un plan d’action.

À la clôture de ce cette Session de Restitution, Monsieur Illimane Sembène Sakho, Maire de Rufisque-Est a confirmé son adhésion aux objectifs de la rencontre invitant les participants et participantes à mettre en pratique les connaissances Qu’Ils y ont reçues.

Ainsi dans leurs différentes et pertinentes interventions, ces jeunes défenseurs des droits humains sont allés dans leurs définitions de ces concepts en convoquant des exemples concrets notamment le droit d’expression, le droit de manifester, l’excision entre autres.  C’est ainsi que une jeune participante du nom de Diarra, sage femme d’État, a abordé dans le concept plaidoyer le phénomène de l’excision. Elle a détaillé le danger qui guette les femmes excisées.

Prenant la parole, le Directeur de Cabinet politique du maire a tenté d’expliquer la différence entre plaidoyer et plaidoirie. À l’en croire, on parle de plaidoyer quand une cause, une idée notamment la fin de l’excision au Sénégal. S’agissant de plaidoirie, il dira que c’est au niveau du tribunal qu’on utilise ce concept.

Cette session la énième pour cette structure des droits humains est organisée à tour à tour dans les différentes collectivités territoriales du pays afin de sensibiliser les jeunes sur ces questions des droits fondamentaux de la communauté.  Monsieur Gaspard Onokoko Onosal récemment nommé parmi les 29 nouveaux membres du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH), est un fervent défenseur de la cause des enfants et des jeunes filles. Il ne ménage aucun effort pour sillonner le pays pour mener le combat pour l’émancipation des filles et des enfants à l’éducation et à la sécurité.

Une preuve de son engagement pour les droits humains au Sénégal, ne passe inaperçu du côté des gouvernements notamment le régime du président Macky Sall.  Lequel à travers l’ex ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le professeur Ismaëla Madior Fall a profité lors de l’installation des nouveaux membres du CSDH pour rendre un hommage vibrant au soldat des droits humains Monsieur Gaspard Onokoko Onosal.

 

Par Senpresse.net

 

Comments

Trending

Quitter la version mobile