Connect with us

Politique

Retrait des fiches de parrainage de Sonko : Ayib Daffé ne lâche pas la Dge – Lequotidien

Published

on


Après lui avoir «refusé» hier l’accès à la Direction générale des élections (Dge), le député Ayib Daffé annonce qu’il va y retourner aujourd’hui pour retirer les fiches de parrainage du candidat Ousmane Sonko dont il est le mandataire. Et ce, après la publication de la décision prise le 12 octobre dernier par le Tribunal d’instance de Ziguinchor pour réintégrer le leader de l’ex-parti Pastef dans les listes électorales.

Le mandataire de Ousmane Sonko, Ayib Daffé, va se rendre encore ce matin à la Direction des élections pour se faire octroyer les fiches de parrainage, après la réintégration du leader de l’ex-parti Pastef dans les listes électorales par le juge Sabassy Faye du Tribunal d’instance de Ziguinchor (Sud). Ce, après lui avoir «refusé» l’accès. «Nous nous rendrons demain (Ndlr : ce matin) à la Dge. Comme ils ne reçoivent pas les jeudis, j’espère qu’ils vont nous recevoir demain (aujourd’hui). Nous les mettrons devant leurs responsabilités», a dit le député Ayib Daffé.

«Nous avons été éconduits comme des malpropres, de manière discourtoise et inélégante, ce matin (hier) à la Dge. Nous avons été accompagnés par un huissier, muni de l’ordonnance de jugement du Tribunal d’instance de Ziguinchor, qui a annulé la radiation du président Ousmane Sonko et, par la même occasion, retirer les fiches de parrainage de notre candidat. La Dge devrait s’exécuter. Malheureusement, elle a refusé», a fait savoir le Secrétaire général par intérim du parti dissous, Pastef. «Nous avons constaté une attitude irresponsable car étant bloqués à la porte par des policiers», regrette le député Daffé, après une première tentative de récupération des fiches de parrainage de son candidat, qui s’était révélée infructueuse quelques jours avant le verdict du Tribunal de grande instance de Ziguinchor réintégrant Ousmane Sonko dans les listes électorales.

«C’est une déclaration irresponsable, un manque de respect notoire. C’est un motif fantaisiste, absurde. Le président de la République, Macky Sall, et Amadou Ba, ne doivent pas avoir peur de la popularité de Sonko», rembraie le député à propos du refus de lui délivrer les fiches de parrainage.
ambodji@lequotidien.sn

Continue Reading
Comments
Pulicité