Politique

Réaction – Les cadres de «Gueum sa bopp» sur la suppression du Cese et du Hcct : «C’est du saupoudrage !» – Lequotidien

Published

on


La Cellule des cadres de «Gueum sa Bopp» Les Jambars est contre la suppression du Cese et du Hcct. En conférence de presse hier, les membres de cette structure en ont donné les raisons.Par Amadou MBODJI – 

La Cellule des cadres de «Gueum sa bop» Les Jambars ne voit pas «l’utilité» de la suppression du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) en les «remplaçant», souligne-t-il, par «huit pôles» territoriaux.

«Nous sommes dans un éternel recommencement. Au Sénégal, nous avons une démocratie électorale avec des institutions instables, et de manière permanente. Dio­maye limoge les présidents du Cese et du Hcct pour créer les huit pôles qui vont gérer l’essentiel de ce qu’on appelle l’espace sénégalais. C’est bonnet blanc et blanc bonnet, c’est du saupoudrage !», déclare Moussa Niang, porte-parole de la Cellule des cadres de «Gueum sa bopp», qui était hier en conférence de presse. C’est ainsi que cette structure estime que la logique aurait été aussi de «supprimer les fonds politiques».

«Sonko et Diomaye, par rapport à leur engagement sur les caisses noires et fonds secrets, ont effectué un grand détour, sous couvert de la suppression des institutions «budgétivores» (Cese et Hcct). Qui peut le plus, peut le moins. Ne faudrait-il pas renoncer aux caisses noires et passer à la suppression des fonds communs ?», ajoute M. Niang. Ce dernier a, par ailleurs, rebondi sur «le présumé scandale» de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) en exigeant «la démission du ministre Cheikh Tidiane Dièye» et qu’«une mission de vérification» soit désignée «pour faire la lumière sur cette affaire» pour être, souligne Moussa Niang, en «conformité avec le «Jub, jubaal, jubanti»», un slogan cher au régime.

M. Niang parle aussi d’une autre entreprise, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), en dénonçant le fait qu’une «entreprise de droit sénégalais, Aee Power Sénégal Sa», soit sacrifiée au profit d’une entreprise espagnole, Aee Power Epc Espagne, dans le cadre «de la renégociation du contrat du marché n°T029 /24-Dk pour l’électrification de 928 localités pour un coût de 91 833 980 000 francs Cfa». «Où est la préférence nationale ?», demande  Moussa Niang, qui renseigne que «Aee Sénégal va porter cette affaire devant la Justice, car elle aura investi beaucoup d’argent pour rien».

La Cellule des cadres de «Gueum sa bopp» constate, à propos du coût de la vie, que «l’eau, l’électricité et même les produits pharmaceutiques ont connu des augmentations incontrôlées». Ce qui explique, selon les camarades de Bou­gane Guèye Dany, «la recrudescence du phénomène de l’émigration» irrégulière.
ambodji@lequotidien.sn

Comments

Trending

Quitter la version mobile