Connect with us

Politique

Assemblée nationale: Le président Bassirou Diomaye Faye dissout la 14ème législature et fixe les élections législatives pour le 17 novembre

Published

on


Read Time:1 Minute, 33 Second

Alors que nombre de compatriotes et surtout des députés attendaient ce vendredi 13 septembre le passage du Premier ministre Ousmane Sonko pour sa Déclaration de politique générale, (DPG), le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclare hier soir sur la Rts 1, lors d’un message à la nation la dissolution de l’Assemblée nationale. La 14ème législature qui vient d’avoir deux (2) d’existence, est mis fin sans que le chef du gouvernement Ousmane Sonko se présente pour sa Déclaration de politique générale. Une situation inédite pour cette 14 ème législature de la deuxième institution la plus importante  du pays « mourir » de la sorte. Ainsi les 160 députés, quittent à mi parcours leur poste de parlementaire sans que leur mandat de cinq (5) ne soit terminé. Mais en analysant cette dissolution, on comprend que le pprésident Bassirou Diomaye Faye n’avait pas le choix puis que la majorité de Benno qui devient de plus en plus un obstacle pour les réformes du nouveau régime, ne pourrait subir cette foudre presidentiel. Les menaces du président du groupe parlementaire de Benno, Abdou Mbow en direct lors du passage du ministre de la Justice Ousmane Diagne de provoquer une montion de censure pour faire tomber le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement, n’a pas laissé indifférent le locataire du palais de l’avenue Roum. Diomaye se servant de ses prérogatives constitutionnelles, a préféré écourté cette législature majoritairement dominée par des députés très hostiles au nouveau régime.

Chemin faisant le président Bassirou Diomaye Faye a pris un autre décret comme la Constitution lui recommande pout fixer les élections législatives dans un délai deux à trois mois. Le Chef de l’Etat a choix la choisi la date du dimanche 17 novembre 2024.

Les compatriotes sont encore appelés au urne à une élection dans la même année après la présidentielle du 24 mars dernier.

Par Senpresse.net

Happy
0

0 %

Sad

Sad
0
0 %

Excited

Excited
0
0 %

Sleepy

Sleepy
0

0 %

Angry

Angry
0
0 %

Surprise

Surprise
0
0 %

Continue Reading
Comments
Pulicité