Politique

Vices et maux des réseaux sociaux ( Oumar Kamara, Professeur aux C.P.LIMAMOULAYE)

Published

on


Read Time:3 Minute, 17 Second

De la Fabrique du Mensonge : MassMédia, MassIntox, MassMenteurs, FakeNews… Les immatériaux, comme l’Internet ou les réseaux sociaux ont presque monopolisé le secteur des communications reléguant les médias traditionnels au second plan et n’ont pratiquement plus de sens puisque les réseaux sociaux nous servent tout à domicile sans aucun voile, sans filtre, sans morale aucune. Le mensonge, la délation, la félonie sont devenus monnaie courante. Cette société, jadis régie par le respect du tabou et de l’interdit décline dangereusement à cause des impolitesses à l’endroit de l’autorité politique et administrative même les dignitaires religieux et coutumiers ne sont pas épargnés. On le sait tous le dénigrement, c’est l’arme des lâches.

Ces réseaux sociaux ont permis à une certaine catégorie de gens de se faire une identité, une visibilité, une profession. Ils ont fini par saturation de leur image et exagération sur la toile d’accaparer l’espace public, ils nous imposent leurs sornettes, ils se disent connaisseurs dans tout et tout, ils sont dans la spéculation, la diabolisation, la provocation et ont très peu de certitudes dans leurs agissements. Souvent, ils nous servent des vidéos, des images, des audio, hors temps et carrément décontextualisés, menant ainsi à la création de fausses informations.

Osons le dire sans ambages, l’Internet est devenu un secteur désorganisé où se côtoient les bons, les brutes, les cons, les idiots, les pervers et les truands. On y retrouve des abrutis à l’insulte facile qui invectivent sans état d’âme et versent dans les futilités, dans la véhémence totale, et malheureusement ils ont un audimat et un auditorium assez importants caractérisé par des milliers de vues leur donnant ainsi une « certaine légitimité populaire ». Quelques fois, ils peuvent être instrumentalisés par une tierce personne pour régler des comptes et ils n’hésitent pas à se lancer à l’assaut de célébrités encombrantes, d’adversaires politiques gênants, de concurrents ou de journalistes impénitents.

Ces « nouvelles stars des médias sociaux » sont suivis en réalité par des individus hybrides, assoiffés d’un fretin menu, qui n’hésitent pas à s’abonner à leur compte, à Like, à aimer et à partager leurs bêtises.  L’information devient ainsi galéjade, les rumeurs les plus folles circulent parfois escortées par une mauvaise foi. Ces fausses informations sont ainsi publiées et partagées dans les Grand-Place virtuelles (les Groupes WhatsApp) qui sont devenus aujourd’hui grâce à la magie du numérique beaucoup plus puissants et dynamiques que l’arbre à palabre, la radio et la télévision.

Les autorités doivent apportées des réponses à cette tendance anormale par des coercitions à l’issue de la gravite de ces pratiques inadmissibles source d’instabilité sociale et de haine. J’invite la jeunesse de mon pays à un meilleur usage de l’outil numérique pour en faire un instrument utile et vertueux pouvant améliorer son quotidien de manière solide et positive. Il ne faut surtout pas rater sa vie, il faut toujours se lever et se battre dans la vie pour avoir un métier, une profession, un avenir et de refuser de plonger dans un monde incertain. On n’a pas besoin d’une publicité mensongère pour faire sa promotion, les discours haineux, la désinformation et la diffusion de certains contenus illicites n’ont aucun sens sinon que perversions.

D’ailleurs récemment, le Sénégal avait initié le Projet d’Accélération de l’Economie Numérique qui à mon sens reste majeur parce qu’il permet aux jeunes surtout de s’initier dans les métiers du futur notamment l’intelligence artificielle, l’ingénierie de données, le développement d’infrastructures cloud etc. Ce sont de tels éléments qu’il faut promouvoir pour profiter pleinement des avantages de l’économie numérique et de se départir des futilités. Bien souvent la communication et la sensibilisation sur ces initiatives majeures ne passent pas.

Qu’Allah veille sur le Sénégal !

Oumar Kamara, Professeur aux C.P.LIMAMOULAYE,

Doctorant à ED/ETHOS (UCAD)   

Email : oumardekamara@gmail.com

 

Happy
0

0 %

Sad
0
0 %

Excited
0
0 %

Sleepy
0

0 %

Angry
0
0 %

Surprise
0
0 %

Comments

Trending

Quitter la version mobile