Connect with us

Politique

SENEGAL-ECONOMIE-FISCALITE / Un parlementaire plaide pour le transfert des revenus miniers aux collectivités territoriales – Agence de presse sénégalaise

Published

on


Saly, 3 sept (APS) – La gestion des ressources extractives et leur transfert aux collectivités territoriales ne bénéficient pas souvent à l’exécutif local qui peine à recouvrer le pourcentage qui lui est consacré dans ce domaine, a estimé le député Abass Sall, président de la Commission Energie et Ressources minières à l’Assemblée nationale.

« La gestion des ressources extractives et leur transfert passent aussi par le respect des engagements  des entreprises spécialisées dans l’exploitation de ces ressources vis à vis des collectivités territoriales. Ces dernières doivent bénéficier des revenus miniers », a avancé le parlementaire.

Il s’exprimait samedi au terme d’un atelier de renforcement de capacité des parlementaires à l’initiative du Forum civil, le section sénégalaise de Transparency International. Cette rencontre de trois jours est axée sur la transparence dans la gestion budgétaire des fonds miniers et des hydrocarbures ainsi que les instruments de gouvernance des ressources extractives.

« Le problème auquel les collectivités territoriales sont confrontées résulte du fait que les contributions et engagements des entreprises vis à vis d’elles, sont difficiles à être respectés en vue de récupérer les 0,5% du chiffre d’affaire hors taxe », a fait remarquer Abass Sall.

Il a insisté sur l’importance de cette formation qui vise à permettre aux parlementaires de mener des « actions efficaces pour rendre opérationnels les fonds et revenus générés par le secteur extractif ».

Cette session permettra aussi aux parlementaires d’avoir une « bonne maitrise des instruments de gouvernance des ressources extractives pour exiger aux entreprises le respect de leurs engagements ».

Abass Sall a aussi relevé les problèmes auxquels font face les populations qui habitent dans les zones d’exploitation minière. « L’exploitation des ressources extractives cause beaucoup de problèmes aux populations qui habitent dans les zones minières », a-t-il dit.

Selon lui, ces problèmes résident dans le « non-respect des droits des populations en termes de dédommagement, le non-respect des engagements environnementaux, de la non effectivité de la  responsabilité sociétale d’entreprise, ainsi que le non respect des dispositions de la loi sur le contenu local ».

MF/MTN

Continue Reading
Comments
Pulicité