Connect with us

Politique

La ligne pro-Israël de Joe Biden de plus en plus contestée au sein de l’administration

Published

on


Cette lettre est signée par 500 membres de l’administration Biden, qui ont tous soutenu son élection et travaillent aujourd’hui dans une quarantaine d’organes dont le département d’État, le FBI, le ministère de la Justice ou encore le Conseil de sécurité nationale.

Les signataires lui demandent « d’exiger d’urgence un cessez-le-feu », « d’appeler à la libération des otages israéliens » mais aussi des Palestiniens « détenus arbitrairement ». Ils demandent aussi le rétablissement de l’eau, du carburant, de l’électricité et d’une aide humanitaire adéquate dans la bande de Gaza.

Cette démarche n’est pas une première. C’est même la troisième fois en quelques semaines que des agents fédéraux envoient une pétition sur le bureau de Joe Biden pour protester contre son soutien à l’opération israélienne.

Citant un sondage du mois d’octobre, la lettre rappelle que 66% des Américains sont, eux aussi, en faveur d’un cessez-le-feu. Un chiffre qui monte même à 80% chez les démocrates. Et au Congrès, les protestations de l’aile progressiste sont de plus en plus visibles.

À un an de la présidentielle, de nombreux analystes se demandent si Joe Biden n’a pas déjà perdu le soutien vital de son aile gauche, mais aussi des jeunes et des minorités en raison de sa politique au Proche-Orient de plus en plus contestée dans son propre camp.

Continue Reading
Comments
Pulicité